BFMTV
International

Un projet d'attentat islamiste aurait été déjoué au Danemark

Véhicule de police à Morkhojvej, dans la banlieue de Copenhague, où quatre personnes ont été interpellées. Les polices danoise et suédoise ont arrêté cinq suspects au total -dont trois ressortissants suédois- soupçonnés d'avoir projeté un attentat au Dane

Véhicule de police à Morkhojvej, dans la banlieue de Copenhague, où quatre personnes ont été interpellées. Les polices danoise et suédoise ont arrêté cinq suspects au total -dont trois ressortissants suédois- soupçonnés d'avoir projeté un attentat au Dane - -

COPENHAGUE (Reuters) - Les polices danoise et suédoise ont annoncé mercredi qu'un projet d'attentat avait été déjoué au Danemark et que cinq...

COPENHAGUE (Reuters) - Les polices danoise et suédoise ont annoncé mercredi qu'un projet d'attentat avait été déjoué au Danemark et que cinq suspects, dont trois ressortissants suédois, avaient été arrêtés.

Dans un communiqué, la police danoise a précisé que le projet d'attaque visait un immeuble abritant les bureaux du quotidien Jyllands-Posten avec le but de "faire un maximum de victimes".

Ce journal danois avait publié en 2005 des caricatures du prophète Mahomet, ce qui avait entraîné de violentes manifestations dans de nombreux pays musulmans.

Quatre des suspects ont été interpellés au Danemark et le dernier en Suède, a dit la police suédoise qui a précisé qu'un "grave crime terroriste" avait ainsi pu être évité.

Le ministre danois de la Justice, Lars Barfoed, a précisé que les suspects arrêtés étaient liés à la mouvance islamiste. Il a ajouté que c'était l'affaire de ce type la plus grave que le Danemark ait jamais connue.

Le 11 décembre, deux attentats à la bombe avaient été commis dans le centre de Stockholm, la capitale suédoise. La première explosion, à bord d'une voiture, n'avait pas fait de victime. La deuxième, apparemment due à l'explosion prématurée de la charge, avait fait un mort, le kamikaze d'origine proche-orientale, et deux blessés.

John Acher, avec Niklas Pollard à Stokholm; Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français