BFMTV
International

"Un pas important": Emmanuel Macron salue "le retour de Kherson à l'Ukraine"

Emmanuel Macron à l'Elysée le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron à l'Elysée le 26 octobre 2022 - Ludovic Marin/AFP

Le chef de l'État a réagi sur Twitter au retour des forces ukrainiennes dans la ville après le retrait de l'armée russe.

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi "le retour de Kherson à l’Ukraine, un pas important vers le plein rétablissement de ses droits souverains", après la reprise de cette ville importante du sud de l'Ukraine par les troupes de Kiev.

Revers cinglant pour Moscou

"La France restera aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens", a ajouté le président français sur Twitter, en français et en ukrainien. L'armée ukrainienne a annoncé vendredi être entrée dans Kherson après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois d'invasion en Ukraine.

L'armée ukrainienne a annoncé vendredi être entrée dans Kherson (sud) après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois de guerre en Ukraine.

"Aujourd'hui est un jour historique. Nous reprenons le sud du pays, nous reprenons Kherson", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

"Les forces spéciales sont déjà dans la ville", a-t-il ajouté, précisant que leur premier travail allait être de neutraliser les nombreuses mines laissées par l'armée russe, qui occupait Kherson depuis la mi-mars.

H.G. avec AFP