BFMTV
International

Un néonazi américain condamné à perpétuité pour avoir tué une militante antiraciste

Photo de James Fields diffusée par la police le 13 août 2018 après son arrestation

Photo de James Fields diffusée par la police le 13 août 2018 après son arrestation - HANDOUT, Albermarle Country Jail/AFP/Archives

Un sympathisant néonazi américain, qui avait tué une femme en 2017 en lançant sa voiture dans un groupe de manifestants antiracistes à Charlottesville, a été condamné vendredi à la prison à perpétuité par un tribunal fédéral.

James Fields, 22 ans, avait été inculpé en juin 2018 pour avoir tué Heather Heyer, une manifestante pacifiste de 32 ans, et blessé une trentaine d'autres personnes dans la ville de Viriginie.

En mars, il avait plaidé coupable de 29 chefs d'accusation pour "crime motivé par la haine" ("hate crime"), qui désigne traditionnellement aux Etats-Unis un acte dirigé contre une personne ciblée en raison de certaines caractéristiques comme la race, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle ou un handicap.

Son plaider-coupable lui avait évité une condamnation à mort, mais il ne pourra pas bénéficier d'une libération sur parole. Selon les médias locaux, il a présenté ses excuses à la fin de l'audience.

Ivan Valerio, avec AFP