BFMTV
International

Un mort et plus de 70 blessés à Naples en marge du Nouvel An

BFMTV
NAPLES (Reuters) - Une personne a trouvé la mort et plus de 70 autres ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Naples, en marge des...

NAPLES (Reuters) - Une personne a trouvé la mort et plus de 70 autres ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Naples, en marge des festivités du Nouvel An.

De légers incendies ont également touché cette ville du sud de l'Italie lorsque des engins pyrotechniques ont embrasé certains des nombreux tas d'ordures qui jonchent la capitale de la région de Campanie.

Naples est réputée pour être l'une des villes italiennes où l'on tire le plus de feux d'artifice dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier et celle de samedi à dimanche n'a pas été en reste. Une tradition locale, qui consiste à tirer des coups de feu en l'air, a elle aussi été respectée.

Selon la police locale, un homme de 39 ans a d'ailleurs perdu la vie en raison de cette coutume, victime d'une balle perdue.

Plus de 70 autres personnes ont été blessées au cours de la nuit, dont un homme de 28 ans, lui aussi victime d'une balle perdue, touché au visage.

Parallèlement, au moins 140 départs de feu ont été enregistrés à travers la ville, la plupart d'entre eux à partir de tas d'ordures.

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, avait promis mercredi que les rues de Naples seraient nettoyées des déchets qui les encombrent d'ici le Nouvel An.

Des milliers de tonnes d'ordures ménagères s'entassent depuis des mois dans les rues de la troisième ville d'Italie et la Commission européenne menace d'infliger des amendes à Rome pour infraction aux lois européennes sur l'environnement.

Le problème de la gestion des déchets à Naples est récurrent depuis des années et trouve ses origines dans l'inefficacité des services concernés, la concurrence entre autorités locales et l'influence du crime organisé.

Philippe Pullella, Olivier Guillemain pour le service français