BFMTV
International

Un lupanar dans le yacht d'Atatürk ?

Le Savarona, yacht de 136 mètres qui appartint brièvement à Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, sur le Bosphore à Istanbul. Le bateau a été saisi par les autorités turques après la diffusion d'informations selon lesquelles il aurait ét

Le Savarona, yacht de 136 mètres qui appartint brièvement à Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, sur le Bosphore à Istanbul. Le bateau a été saisi par les autorités turques après la diffusion d'informations selon lesquelles il aurait ét - -

ANKARA (Reuters) - Le Savarona, yacht de 136 mètres qui appartint brièvement à Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, a été saisi...

ANKARA (Reuters) - Le Savarona, yacht de 136 mètres qui appartint brièvement à Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, a été saisi par les autorités après la diffusion d'informations selon lesquelles il aurait été reconverti en lupanar.

Huit personnes dont deux femmes ont été écrouées et huit prostitués présumées, parmi lesquelles figurent deux mineures, devaient être soumises à des examens médicaux après la saisie du bateau dans le port d'Antalya, rapporte mercredi l'Agence de presse anatolienne.

Le ministère des Finances louait le Savarona, propriété de l'Etat, à un homme d'affaires. "J'ai donné les instructions nécessaires à l'annulation du bail", a déclaré le ministre Mehmet Simsek, ajoutant que le navire dépendrait désormais du ministère de la Culture.

Les proxénètes, qui faisaient appel à des prostituées russes et ukrainiennes, demandaient 3.000 à 10.000 dollars par nuit, précise l'agence.

Les autorités turques ont racheté le Savarona en 1938 et Mustafa Kemal y a passé quelques semaines avant sa mort, la même année.

"Le scandale de prostitution sur le bateau est une atteinte majeure à la mémoire d'Atatürk", s'est indigné Mehmet Sevigen, député du Parti républicain du peuple (CHP) fondé par Kemal, proposant que le yacht soit transformé en musée.

Ibon Villelabeitia, Jean-Philippe Lefief pour le service français