BFMTV
International

Un Israélien tué par un tir de roquette

Employés municipaux à Beersheba, où s'est écrasée une roquette, samedi. Un homme touché par ce tir a succombé à ses blessures. /Photo prise le 20 août 2011/REUTERS/Baz Ratner

Employés municipaux à Beersheba, où s'est écrasée une roquette, samedi. Un homme touché par ce tir a succombé à ses blessures. /Photo prise le 20 août 2011/REUTERS/Baz Ratner - -

par Nidal al Moughrabi GAZA (Reuters) - Un Israélien a été tué samedi par un tir de roquette en provenance de la bande de Gaza, a-t-on appris auprès...

par Nidal al Moughrabi

GAZA (Reuters) - Un Israélien a été tué samedi par un tir de roquette en provenance de la bande de Gaza, a-t-on appris auprès du personnel médical après trois jours de violences dont le bilan dépasse les 30 morts.

Au total, un cinquantaine de roquettes tirées du territoire palestinien se sont abattues dans le sud d'Israël, où elles ont fait sept blessés, dont deux enfants, selon les services de sécurité de l'Etat hébreu.

Les Comités de résistance populaire (CRP), mouvement armé palestinien, ont revendiqué le tir à l'origine du décès, qui s'est abattu sur une maison de Beersheba. Le Hamas s'est quant à lui attribué la responsabilité d'une autre salve qui a détruit une habitation d'Ofakim.

Le mouvement islamiste observait une trêve informelle depuis la fin de l'offensive israélienne de janvier 2009 dans la bande de Gaza.

Depuis les attentats de jeudi, qui ont coûté la vie à huit Israéliens près d'Eilat, à la frontière égyptienne, les raids de représailles menés par l'aviation israélienne ont fait 15 morts, dont cinq civils et trois enfants, parmi les habitants de l'enclave administrée par le Hamas.

"LA RÉPONSE SERA DOULOUREUSE"

L'Israélien décédé samedi à succombé à ses blessures à l'hôpital, selon le chef des services de secours Magen David Adom. La salve qui lui a coûté la vie a fait au moins deux autres blessés, ont précisé la police et le personnel médical.

Trois Palestiniens venant de Cisjordanie ont en outre été blessés par d'autres tirs de roquettes à Ashdod, toujours dans le sud de l'Etat hébreu, ajoutent les forces de l'ordre.

L'armée a dénombré plus de 50 tirs de roquettes et de mortier dans la journée et 75 depuis jeudi.

Des consultations sont en cours en Israël pour décider de la suite à donner à ces tirs.

"L'armée israélienne sait comment répondre et la réponse sera douloureuse (...) Le prix sera très élevé", a promis le ministre de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonvitch.

Avigdor Lieberman, son collègue des Affaires étrangères, à imputé la responsabilité des violences à l'Autorité palestinienne.

"Les événements des derniers jours prouvent que les propos des Palestiniens sur l'abandon du terrorisme au profit de la diplomatie sont aussi loin de la réalité que Ramallah l'est du siège des Nations unies à New York", dit-il dans un communiqué.

De son côté, le Hamas a promis vendredi de ne pas "permettre à l'ennemi de poursuivre son agression sans châtiments".

Les autorités israéliennes ont attribué l'attaque d'Eilat aux CRP, qui nient toute implication. Le chef de file du mouvement palestinien a été tué dans un raid de représailles, jeudi.

Cinq membres des services de sécurité égyptiens et sept activistes avaient auparavant trouvé la mort dans les affrontements qui ont suivi les attentats, ce qui a provoqué une crise diplomatique entre Jérusalem et Le Caire.

Jean-Philippe Lefief pour le service français