BFMTV
International

"Un grand soulagement": Paris "se réjouit" du retour en France de la chercheuse Fariba Adelkhah

L'anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, ici en 2012

L'anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, ici en 2012 - Thomas Arrive - Sciences Po - AFP

Le ministère des Affaires étrangères salue le retour de la chercheuse franco-iranienne et "demande la libération immédiate" de tous ses ressortissants encore emprisonnés par la République islamique.

La France "se réjouit" du retour en France mardi de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en 2019, mais "réitère sa profonde préoccupation" concernant les quatre autres Français toujours détenus dans le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

"C'est un grand soulagement pour sa famille et tous ses proches", a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué. Mais la France "demande la libération immédiate" de tous ses ressortissants" encore emprisonnés par la République islamique.

Remerciements de l'universitaire

La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, avait été libérée en février mais longtemps empêchée de quitter ce pays.

"Depuis mardi, Fariba Adelkhah est enfin de retour en France. Elle a été accueillie à son arrivée à l'aéroport par Béatrice Hibou, présidente de son comité de soutien, et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po", a déclaré mercredi dans un communiqué l'Institut d'études politiques de Paris.

Dans un communiqué distinct de son comité de soutien, l'universitaire a remercié "du fond du coeur la diplomatie française" et tous ceux qui ont contribué à sa libération.

H.G. avec AFP