BFMTV
International

Un gel de protection pour les femmes contre le VIH prometteur

Un gel intime contenant du tenofovir de Gilead Sciences, un traitement contre le VIH, a permis de réduire la contamination de 39% chez les femmes, après un test mené à Durban et dans un village isolé d'Afrique du Sud. Les conclusions du test doivent être

Un gel intime contenant du tenofovir de Gilead Sciences, un traitement contre le VIH, a permis de réduire la contamination de 39% chez les femmes, après un test mené à Durban et dans un village isolé d'Afrique du Sud. Les conclusions du test doivent être - -

WASHINGTON (Reuters) - Un gel intime contenant du tenofovir de Gilead Sciences, un traitement contre le VIH, a permis de réduire la contamination de...

WASHINGTON (Reuters) - Un gel intime contenant du tenofovir de Gilead Sciences, un traitement contre le VIH, a permis de réduire la contamination de 39% chez les femmes lors d'un test, rapportent des chercheurs sud-africains.

Les résultats de cette étude clinique menée pendant deux ans et demi montrent qu'il pourrait être possible de ralentir la progression de la maladie en donnant aux femmes un moyen de se protéger, a dit le docteur Salim Abdool Karim de l'Université KwaZulu-Natal à Durban.

Les conclusions du test doivent être présentées mardi dans le cadre de la conférence internationale sur le sida à Vienne.

Les chercheurs tentent depuis des années de mettre au point un microbicide sous forme de gel, crème, anneau ou tablette introduit dans le vagin ou le rectum avant les rapports sexuels, pour empêcher la transmission du virus d'immunodéficience humaine, à l'origine du sida.

Le test, mené à Durban et dans un village rural isolé d'Afrique du Sud, a en outre montré que les femmes utilisaient le gel comme indiqué. Cela répond à une interrogation sur l'efficacité d'un tel produit hors du contexte médical.

Lors de ce test, les scientifiques ont utilisé pour la première fois un traitement contre le VIH dans la composition du gel.

L'essai a été réalisé de façon classique, une moitié des 889 femmes sollicitées utilisant un gel contenant du tenofovir, l'autre un gel contenant un placebo.

Après 30 mois, 98 femmes avaient contracté le VIH: 38 dans le groupe dont le gel était composé notamment de tenofovir et 60 dans celui où le placebo remplaçait le médicament.

"Nous avons montré une incidence inférieure du VIH de 39% dans le groupe qui avait du tenofovir", a souligné Karim.

Le taux descendait même à 50% après 12 mois de test puis l'efficacité s'est altérée mais en raison, selon Karim, d'une utilisation de moins en moins régulière du gel.

Maggie Fox, Grégory Blachier pour le service français