BFMTV
International

Un Français tué et des diplomates britanniques attaqués au Yémen

A Sanaa, après une attaque à la roquette contre un véhicule de l'ambassade de Grande-Bretagne. Des militants présumés d'Al Qaïda ont pris pour cible des Occidentaux au Yémen: outre cette attaque contre des diplomates britanniques, un Français a été tué da

A Sanaa, après une attaque à la roquette contre un véhicule de l'ambassade de Grande-Bretagne. Des militants présumés d'Al Qaïda ont pris pour cible des Occidentaux au Yémen: outre cette attaque contre des diplomates britanniques, un Français a été tué da - -

par Mohamed Soudam SANAA (Reuters) - Des militants présumés d'Al Qaïda ont pris pour cible mercredi des Occidentaux au Yémen, tirant une roquette...

par Mohamed Soudam

SANAA (Reuters) - Des militants présumés d'Al Qaïda ont pris pour cible mercredi des Occidentaux au Yémen, tirant une roquette contre un véhicule de l'ambassade de Grande-Bretagne et tuant par ailleurs un Français dans une installation d'un groupe pétrolier autrichien.

Ces deux attaques portent la marque d'Al Qaïda, qui avait menacé de frapper les intérêts occidentaux ainsi que le gouvernement de Sanaa, lequel a déclaré la guerre au réseau islamiste.

Un Français a été tué par balles au cours d'une fusillade qui s'est produite dans un bâtiment du groupe énergétique autrichien OMV, près de Sanaa.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé le décès du ressortissant français, qui était employé par le groupe français Spie et était détaché auprès de la société OMV, laquelle a indiqué ne pas avoir l'intention de cesser pour autant ses opérations au Yémen.

Selon une source au sein des services de sécurité yéménites, un vigile a fait usage de son arme à feu à l'intérieur des locaux. Il a ensuite été appréhendé et désarmé par les forces de l'ordre.

A Londres, le Foreign Office a confirmé qu'une roquette avait été tirée à Sanaa contre un véhicule diplomatique britannique à bord duquel se trouvait le numéro deux de l'ambassade. Un fonctionnaire britannique a été légèrement blessé, indique le Foreign Office.

L'AMBASSADEUR REÇU PAR LE PRÉSIDENT

"Le véhicule se dirigeait vers l'ambassade de Grande-Bretagne avec à son bord cinq membres du personnel", a déclaré un porte-parole du Foreign Office. "Un employé a été légèrement blessé et reçoit des soins. Les autres sont sains et saufs", a-t-il continué.

Trois piétons, yéménites, ont été blessés dans l'attaque, a-t-on déclaré par ailleurs de source proche des services de sécurité au Yémen.

Le président yéménite, Ali Abdoullah Saleh, a reçu l'ambassadeur de Grande-Bretagne pour évoquer avec lui l'attaque du véhicule.

Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a parlé d'une "attaque honteuse" et assuré que cet acte ne ferait que renforcer la détermination de Londres à aider les autorités yéménites à faire face aux menaces actuelles.

Ces deux attaques sont intervenues à la suite d'un renforcement des mesures de sécurité dans la capitale yéménite, où les autorités ont fort à faire face aux sécessionnistes du sud du pays et à la guérilla chiite du Nord.

Un kamikaze membre d'Al Qaïda s'en était pris en avril dernier à un convoi transportant l'ambassadeur de Grande-Bretagne. Trois personnes avaient été blessées.

Al Qaïda dans la péninsule arabique avait revendiqué l'attentat et accusé l'ambassadeur de Grande-Bretagne de mener une guerre contre les musulmans dans la région.

Christian Gutlederer, Eric Faye pour le service français