BFMTV
International

Un fossile de cachalot géant découvert au pérou

La mâchoire fossilisée du Leviathan Melvillei, un cachalot géant découvert au Pérou, ainsi nommé en référence au monstre marin de la Bible et à Herman Melville, auteur de "Moby Dick". Les paléontologues qui l'ont trouvé estiment qu'il a probablement été l

La mâchoire fossilisée du Leviathan Melvillei, un cachalot géant découvert au Pérou, ainsi nommé en référence au monstre marin de la Bible et à Herman Melville, auteur de "Moby Dick". Les paléontologues qui l'ont trouvé estiment qu'il a probablement été l - -

LIMA (Reuters) - Un fossile de cachalot géant doté de dents de la taille de l'avant-bras d'un homme adulte a été découvert au Pérou par des...

LIMA (Reuters) - Un fossile de cachalot géant doté de dents de la taille de l'avant-bras d'un homme adulte a été découvert au Pérou par des paléontologues qui estiment qu'il a probablement été le plus grand prédateur à écumer les mers.

L'animal, surnommé Leviathan Melvillei en référence au monstre marin de la Bible et à Herman Melville, auteur de "Moby Dick", est un ancêtre de l'actuel grand cachalot (physeter macrocephalus), a déclaré jeudi Rodolfo Salas, paléontologue au Museum d'histoire naturelle du Pérou.

"Il s'agit d'une dent énorme, d'environ 36 cm de long", a-t-il expliqué à Reuters. "La forme de la dent nous donne à penser que Leviathan était un grand prédateur. Il avait les plus grandes dents découvertes à ce jour".

Le fossile a été trouvé il y a deux ans dans le désert d'Ocucaje, dans le sud du Pérou, mais les scientifiques n'ont dévoilé que cette semaine les résultats de leurs recherches.

Leviathan a vécu il y a environ 12 millions d'années et ses dents étaient environ deux fois plus grandes que celles du grand dinosaure Tyrannosaurus Rex. "Le Leviathan se nourrissait peut-être de baleines qui étaient très nombreuses à l'époque", a déclaré Salas.

Outre dix dents bien conservées, l'équipe de paléontologues européens et péruviens a découvert le crâne du cachalot et sa mâchoire inférieure. Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans la revue Nature et le fossile sera bientôt exposé à Lima.

Eduardo Garcia, Nicole Dupont pour le service français, édité par Gilles Trequesser