BFMTV
International

Un ex-détenu de Guantanamo a disparu au Brésil

-

- - BFMTV

L'administration Obama est embarrassée par la disparition d'un ancien détenu de Guantanamo assigné à résidence en Uruguay, qui alimente les peurs que les détenus libérés du camp de prisonniers reprennent les armes contre les Etats-Unis.

Jihad Diyab, un Syrien de 44 ans transféré de Guantanamo en Uruguay par l'administration Obama a quitté le pays il y a quelques semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles. Il est depuis introuvable.

"J'aurais préféré qu'il reste en Uruguay avec les cinq autres détenus" de Guantanamo transférés dans ce pays, a reconnu jeudi Lee Wolosky, l'envoyé spécial du département d'Etat pour la fermeture de Guantanamo, lors d'une audition à la Chambre des représentants, en réponse aux nombreuses critiques d'élus républicains.

Jihad Diyab est "un membre d'Al-Qaïda" spécialiste en faux papiers, qui est "peut-être" maintenant en train d'aider au Brésil d'autre extrémistes, "peut-être de l'EI", à entrer aux Etats-Unis ou à viser les jeux Olympiques de Rio, a dénoncé par exemple Jeff Duncan, représentant républicain de Caroline du sud.

la rédaction avec AFP