BFMTV
International

Un employé de la diplomatie française dans les Territoires palestiniens arrêté par Israël

-

- - -

Un homme travaillant pour le consulat général de France à Jérusalem a été arrêté il y a environ un mois par les autorités israéliennes. Il est soupçonné d'avoir convoyé des armes.

Un Français employé du consulat général de France à Jérusalem a été arrêté il y a environ un mois par Israël et va comparaître devant un tribunal pour des faits présumés de sécurité, selon des informations initialement publiées par Le Figaro ce dimanche, et confirmées auprès de RMC. Un juge devrait spécifier lundi à Beer-Sheva (sud) les charges pesant sur ce Français d'une vingtaine d'années travaillant pour le consulat général français dans les Territoires palestiniens, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées, et dans la bande de Gaza.

Il était notamment chauffeur

Les autorités israéliennes observent la plus grande discrétion sur l'affaire et le tribunal de Beer-Sheva n'a pas confirmé la comparution. Ce Français accomplissait diverses tâches, dont celle de conducteur, pour le consulat général français, effectuant par exemple des navettes entre Jérusalem et la bande de Gaza, territoire placé sous blocus israélien et dirigé par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël.

Les faits qui lui sont reprochés n'ont pas été rendus publics mais ont été qualifiés de "graves" par ces sources, et relevant de questions de sécurité. Les autorités israéliennes le soupçonnent de trafic d'armes, selon l'une de ces sources. "Nous prenons cette affaire très au sérieux et sommes en lien étroit avec les autorités israéliennes", a indiqué un porte-parole de l'ambassade de France à Tel-Aviv. "Il a bénéficié et continue de bénéficier de la protection consulaire" apportée aux ressortissants français, a-t-il ajouté sans fournir plus de détail sur l'affaire.

Selon plusieurs sources auprès notamment de RMC, le chauffeur aurait avoué avoir convoyé à plusieurs reprises des dizaines d'armes depuis la bade de Gaza au moyen d'une voiture diplomatique. Ce véhicule peut donc être contrôlé mais pas fouillé par les Israéliens. Un agent de sécurité palestinien, employé également par le consulat de France, a lui aussi été interpellé. 

R.V. avec Victor Joanin et AFP