BFMTV
International

Un demi-million de personnes évacuées dans le sud du Pakistan

LES INONDATIONS AU PAKISTAN

LES INONDATIONS AU PAKISTAN - -

SUKKUR, Pakistan (Reuters) - Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées de la province du Sindh dans le sud du Pakistan touché par les...

SUKKUR, Pakistan (Reuters) - Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées de la province du Sindh dans le sud du Pakistan touché par les plus graves inondations qu'ait connues le pays depuis 80 ans.

Ces inondations ont affecté plusieurs millions de personnes, engloutissant des villages entiers et provoquant la colère des habitants à l'égard du président Asif Ali Zardari.

Le chef de l'Etat pakistanais a commis une erreur politique en effectuant un voyage en Europe, dont une visite en France, alors que son pays était confronté à un désastre naturel.

Les bulletins fournis par les services de la météorologie nationale ne sont guère encourageants et laissent envisager une poursuite des intempéries.

"Les pluies de la mousson continuent de tomber et au moins 11 districts sont menacés par les inondations dans la province du Sindh où plus de 500.000 personnes ont été relogées dans des endroits plus sûrs tandis que les évacuations se poursuivent suivant les alertes des services de la météo", indique le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu.

Le niveau des eaux continue de s'élever dans le nord de la province et pourrait atteindre la ville de Sukkur samedi, a précisé Hazrat Mir, météorologiste.

"Les pluies incessantes ont aggravé la situation dans les régions déjà inondées", a ajouté Saleh Farooqui, directeur général de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes.

"Les gens ont été obligés de quitter leurs habitations en raison des inondations et maintenant ils doivent affronter d'autres problèmes à cause des pluies", a-t-il précisé.

L'armée pakistanaise a pris en charge la direction des opérations de secours car les organisations civiles d'aide ne disposent pas des ressources suffisantes pour faire face à la situation.

Des hélicoptères sont intervenus pour sauver des habitants réfugiés sur le toit de leurs maisons mais l'ampleur de la tâche est telle que de nombreux Pakistanais ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Beaucoup de personnes se retrouvent sans abri et risquent de devoir être déplacées à nouveau. "Nous n'avons plus rien, personne ne nous a donné le moindre centime", se lamentait un éleveur de bétail alors qu'un crachin avait succédé à deux heures de pluie ininterrompue, laissant présager que ses ennuis étaient loin d'être terminés.

Waseem Sattar; Pierre Sérisier pour le service français