BFMTV
International

Un couple soupçonné d'espionnage pour le compte de la Russie arrêté en Suède

Interpellé par les autorités suédoises la semaine dernière, le couple est soupçonné d'être actif depuis 2013 dans une "activité illégale de renseignement aggravé" contre la Suède.

Spectaculaire interpellation d'un couple russe dans la banlieue pavillonnaire de Nacka, à l’est de Stockholm, mardi 22 novembre. Hélicoptères, voitures de police... l'opération "Spjut" (lance, en suédois) a été organisée par les autorités suédoises pour mettre la main sur cet homme et cette femme, âgés de 59 et 58 ans.

L'affaire est digne d'une série d'espionnage. Sergueï, ingénieur spécialisé dans l'industrie énergétique, et sa femme Elena sont arrivés à la fin des années 90 en Suède. Leur intégration fait office de modèle: naturalisés suédois, ils y ont un enfant, lui aussi suédois, qui étudie actuellement à Stockholm.

En 2015, les services fiscaux suédois relèvent des irrégularités dans les comptes de leur entreprise d'import-export de composants électroniques. En remontant jusqu'à la racine, ceux-ci découvrent que la société appartenait précédemment à un ancien dirigeant du GRU, les services de renseignement militaire russes.

D'étranges voisins

Les enquêteurs se penchent alors sur le profil du couple et découvre qu'ils vivent à proximité immédiate d'autres individus au pedigree sulfureux: un ex-agent russe suspecté d'avoir assassiné l'agent double Sergueï Skripal à Londres, ainsi que l'ancien chef de l'unité sabotage et assassinat du même GRU. Assez d'indices pour décider de procéder à l'arrestation du couple, avec l'aide du FBI.

Les autorités suédoises soupçonnent le mari "d’activité illégale de renseignement aggravé" contre la Suède et un autre pays (qui n’est pas nommé), et d’être actif depuis 2013, expliquaient nos confrères de Libération. Sa femme, relâchée jeudi, est soupçonnée de complicité.

"L'affaire renforce les craintes que la Suède ne soit le maillon faible identifié par Moscou à l'heure où Stockholm s'apprête à rejoindre l'OTAN", note le Times.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d'intégrer l'Alliance atlantique, abandonnant des décennies de non-alignement militaire. Celle-ci, qui doit être acceptée à l'unanimité par les 30 États membres de l'Otan, a été ratifiée par tous à l'exception de la Turquie et de la Hongrie.

D'autres affaires

Ce n'est pas la première fois qu'une affaire d'espionnage vient jeter le doute sur la capacité de Stockholm à affronter l'espionage russe. Ce vendredi s'ouvrait en Suède le procès de deux frères pour espionnage. Peyman Kia, 42 ans, et Payam Kia, 35 ans, sont accusés d'avoir transmis des informations à Moscou pendant dix ans.

Le plus vieux des deux frères aurait réussi à infiltrer l'un des services les plus secrets des renseignements suèdois, explique la BBC.

En octobre, la Norvège annonçait également l'arrestation d'un "agent dormant" russe, qui se faisait passer pour un chercheur brésilien spécialiste des enjeux arctiques.

Ariel Guez