BFMTV
International

Un canot pouvant transporter jusqu'à 140 migrants retrouvé vide au large de la Libye

Un canot pouvant transporter jusqu'à 140 migrants a été retrouvé vide, au large de la Libye. (Photo d'illustration)

Un canot pouvant transporter jusqu'à 140 migrants a été retrouvé vide, au large de la Libye. (Photo d'illustration) - AFP

Un canot pneumatique, pouvant transporter jusqu'à 140 migrants, a été découvert vide par une ONG allemande, qui suppose qu'un "accident" pourrait en être la cause.

Des secouristes ont annoncé, ce dimanche, avoir retrouvé vide un canot pneumatique pouvant accueillir jusqu'à 140 migrants, au large de la Libye, laissant craindre un nouveau drame.

Toute la journée de samedi, le Iuventa, un navire affrété par l'ONG allemande Jugend Rettet, a cherché en vain dans le brouillard et une mer formée un canot en détresse signalé par les gardes-côtes italiens. Ils n'ont retrouvé ni survivant ni cadavre dans la zone.

Ce dimanche matin, l'équipage a découvert tout près des eaux libyennes, au large de Zuwara, ce canot qui n'avait pas passé beaucoup de temps dans l'eau. Celui-ci n'arborait pas les inscriptions que les secouristes laissent sur les embarcations de migrants après avoir mis leurs passagers à l'abri.

L'Organisation internationale pour les migrations informée de la découverte de cadavres

"Nous ne pouvons pas être sûrs que c'est le bateau que nous recherchions mais (...), nous devons supposer qu'il y a eu un accident", a déclaré à l'AFP Pauline Schmidt, porte-parole de Jugend Rettet.

Il est possible que les migrants aient été secourus par des pêcheurs libyens, mais l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui répertorie ces secours en Libye, n'a pas enregistré d'opération de ce type ces derniers jours dans la zone et a même été informée, sans avoir eu les moyens de vérifier dans l'immédiat, de la découverte de cadavres sur une plage à une trentaine de kilomètres de Zuwara.

Depuis le début de l'année, les autorités italiennes ont vu arriver quelque 37.000 personnes sur ses côtes, tandis que selon l'OIM, la traversée a coûté la vie à plus d'un millier de personnes.

A.Mi avec AFP