BFMTV
International

Un bus pris en otage à Manille, huit personnes libérées

Un policier limogé qui réclame d'être réintégré dans ses fonctions a pris en otage une vingtaine de touristes, en grande majorité originaires de Hong Kong, à bord d'un autocar dans le centre de Manille, la capitale des Philippines. Huit personnes ont été

Un policier limogé qui réclame d'être réintégré dans ses fonctions a pris en otage une vingtaine de touristes, en grande majorité originaires de Hong Kong, à bord d'un autocar dans le centre de Manille, la capitale des Philippines. Huit personnes ont été - -

MANILLE (Reuters) - Un policier limogé qui réclame d'être réintégré dans ses fonctions a pris en otage lundi une vingtaine de touristes à bord d'un...

MANILLE (Reuters) - Un policier limogé qui réclame d'être réintégré dans ses fonctions a pris en otage lundi une vingtaine de touristes à bord d'un autocar dans le centre de Manille, la capitale des Philippines, rapportent les autorités.

Depuis le début de la prise d'otages, huit personnes dont trois femmes et trois enfants ont été relâchées du véhicule encerclé par les forces de l'ordre. Il reste dix-sept personnes à bord, en grande majorité des touristes originaires de Hong Kong.

Une note écrite en lettres majuscules a été placardée sur la vitre de la porte du car : "Les choses sérieuses commenceront après 15h00 (07h00 GMT) aujourd'hui", peut-on y lire selon des images retransmises à la télévision.

Le superintendant en chef Erwin Margarejo, porte-parole de la police de Manille, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les otages soient libérés à ce moment là, ajoutant que le preneur d'otage, identifié comme Rolando Mendoza, coopérait avec la police. L'emploi de la force ne sera utilisé "qu'en dernier recours", a-t-il assuré.

Armé d'un fusil automatique, Mendoza a demandé de la nourriture pour les otages encore à bord et du combustible pour maintenir l'air conditionné.

"Ils sont tous sains et saufs, aucun incident fâcheux n'est à déplorer", a déclaré le maire adjoint de Manille Isko Moreno au micro de la radio DZMM.

L'homme est un ancien policier limogé qui réclame d'être réintégré dans ses fonctions, a déclaré le chef de la police de la capitale, Leocadio Santiago.

Manny Mogato, Jean-Stéphane Brosse et Marine Penetier pour le service français