BFMTV
International

Un billet pour le lancement du Titanic à 70.000 dollars ?

L'un des rares billets existants pour l'inauguration du Titanic pourrait atteindre les 70.000 dollars (53.380 euros) lors des enchères organisées à New York par la maison Bonham's pour le centenaire du funeste voyage transatlantique du paquebot./Photo pri

L'un des rares billets existants pour l'inauguration du Titanic pourrait atteindre les 70.000 dollars (53.380 euros) lors des enchères organisées à New York par la maison Bonham's pour le centenaire du funeste voyage transatlantique du paquebot./Photo pri - -

NEW YORK (Reuters) - L'un des rares billets existants pour l'inauguration du Titanic pourrait atteindre les 70.000 dollars (53.380 euros) lors des...

NEW YORK (Reuters) - L'un des rares billets existants pour l'inauguration du Titanic pourrait atteindre les 70.000 dollars (53.380 euros) lors des enchères organisées à New York par la maison Bonham's pour le centenaire du funeste voyage transatlantique du paquebot.

Le ticket, encore intact, aurait dû permettre à son propriétaire d'assister au baptême et au lancement du navire. Le paquebot ne fut jamais baptisé et coula dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après être entré en collision avec un iceberg au large de Terre-Neuve.

Lors de ces mêmes enchères, dimanche prochain, un rapport de deux pages du capitaine Arthur Henry Rostron, capitaine du Carpathia qui se dérouta pour porter assistance au Titanic, pourrait atteindre les 120.000 dollars (91.505 euros).

Seront également mis à l'encan des lettres et cartes postales de survivants du naufrage, ainsi que trois messages de la compagnie de transmission Marconi rapportant que "Le Titanic a coulé".

De nombreuses manifestations, voyages et enchères sont prévus à l'occasion du centième anniversaire de la tragédie qui coûta la vie à 1.517 passagers.

Plus de 5.500 objets récupérés sur le lieu du naufrage seront ainsi mis aux enchères par la maison Guernsey's. RMS Titanic, société propriétaire de cette collection destinée à être vendue en un seul lot, dit qu'une estimation réalisée en 2007 s'élevait à 189 millions de dollars (144 millions d'euros).

Patricia Reaney, Patrice Mancino pour le service français, édité par Gilles Trequesser