BFMTV
International

Un avion d'United Airlines fait demi-tour à cause d'un passager assis sur un siège de l'équipage

Un avion de la compagnie aérienne américaine United Airlines.

Un avion de la compagnie aérienne américaine United Airlines. - Tomás Del Coro / Flickr

Selon un autre passager à bord de l'appareil et témoin de la scène, l'individu s'est assis sur un siège réservé au personnel navigant en attendant de pouvoir utiliser les toilettes.

Un vol United Airlines parti des États-Unis pour se rendre en Israël a été contraint de faire demi-tour plusieurs heures après son décollage à cause d'un passager assis sur un siège d'équipage en attendant de pouvoir utiliser les toilettes, rapportent plusieurs médias étrangers dont The Independent.

C'est à bord du vol 90 de United Airlines, parti le 23 avril dernier de l'aéroport international de Newark en direction de Tel-Aviv, qu'un passager indiscipliné a commencé à se disputer avec le personnel navigant. Un différend survenu alors que le passager s'est assis sur un siège exclusivement réservé au personnel de bord le temps que les toilettes soient libres.

"Les membres de l'équipage lui ont dit que s'il ne retournait pas à son siège, l'avion reviendrait à New York", a déclaré un passager au média israélien Ynet, ajoutant que le passager ne semblait pas représenter une menace.

D'autres passagers du vol n'auraient découvert qu'ils revenaient aux États-Unis qu'à partir des cartes de vol sur leurs écrans. Sur des images diffusées par un utilisateur de Twitter, on peut apercevoir un homme prendre ses affaires, suivi par un personnel navigant, et raccompagné à la sortie de l'appareil. Il est ensuite photographié et filmé à l'aéroport de Newark en train de discuter avec d'autres passagers.

Les passagers redirigés vers un autre vol

"Le type qui a forcé notre avion à faire demi-tour au-dessus de l'Atlantique continue de se défendre. Il prétend que tout ce qu'il a fait a été d'élever la voix car frustré du vol retardé [...] aucun remords de sa part pour avoir retardé le voyage des autres", a écrit ce même passager sur Twitter.

Un porte-parole de United Airlines a indiqué auprès du média américain Business Insider que le vol était revenu à Newark en raison du comportement d'un "passager perturbateur".

"Les forces de l'ordre sont intervenues à bord de l'avion et ont évacué le passager", a également précisé ce représentant de la compagnie aérienne, ajoutant qu'"un nouveau vol devait décoller" avec les autres passagers au cours de la soirée pour Tel-Aviv.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV