BFMTV
International

Un attentat suicide fait 22 blessés à Istanbul

Enquêteur sur la place Taksim, un lieu très fréquenté d'Istanbul, après une explosion visant une voiture de police. Cette explosion, due à un attentat-suicide selon la police, a blessé 22 personnes (dix policiers et 12 civils). REUTERS/Murad Sezer

Enquêteur sur la place Taksim, un lieu très fréquenté d'Istanbul, après une explosion visant une voiture de police. Cette explosion, due à un attentat-suicide selon la police, a blessé 22 personnes (dix policiers et 12 civils). REUTERS/Murad Sezer - -

par Mehmet Caliskan ISTANBUL (Reuters) - Une explosion, probablement provoquée par un kamikaze, a blessé 22 personnes dimanche sur une place très...

par Mehmet Caliskan

ISTANBUL (Reuters) - Une explosion, probablement provoquée par un kamikaze, a blessé 22 personnes dimanche sur une place très fréquentée d'Istanbul.

Dix policiers et 12 civils ont été touchés dans l'explosion survenue vers 09h00 GMT sur la place Taksim, a dit le gouverneur local à la presse.

"C'était un attentat suicide et il semble que le kamikaze se soit fait exploser. Il semble que ce soit un cadavre masculin", a dit le chef de la police d'Istanbul, Huseyin Capkin.

Deux personnes sont gravement blessées et l'explosion visait des policiers, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la chaîne turque de CNN, un chauffeur de taxi a dit avoir vu un homme d'une trentaine d'années s'approcher de la police pour demander son chemin. C'est à ce moment-là que l'explosion a eu lieu, a-t-il raconté.

Un autre témoin a dit que deux hommes avaient approché les policiers.

La chaîne de télévision a ajouté qu'une deuxième bombe avait été trouvée près du kamikaze mais l'agence de presse officielle anatolienne a dit que des morceaux d'une bombe avaient été retrouvés, et que ce pouvaient être des bouts de l'engin ayant explosé.

L'attentat n'a pas été revendiqué.

L'explosion a eu lieu sur la place Taksim, le principal lieu de rassemblement d'Istanbul, plaque tournante des transports publics et temple de la consommation et des hôtels de touristes et hommes d'affaires.

C'est aussi le lieu du monument de la République, qui célèbre Moustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque, et la victoire dans la guerre d'indépendance en 1923.

La place, située sur la rive européenne du Bosphore dans les nouveaux quartiers d'Istanbul, a été fermée à la circulation et était le théâtre d'un ballet d'ambulances et de voitures de police.

Rien ne permet pour l'instant de désigner les responsables. Les rebelles du Parti des travailleurs kurdes (PKK) ont déjà mené ce type d'actions dans Istanbul par le passé. Des activistes d'Al Qaïda ont mené des attaques à l'explosif dans la première ville de Turquie en 2003, tuant 57 personnes.

Le Premier ministre Tayyip Erdogan, qui était en visite dans le sud-est à majorité kurde du pays, a assuré que cet attentat présumé n'empêcherait pas la Turquie d'atteindre ses objectifs de paix intérieure et de développement.

"Nous ne tolérerons pas ceux qui menacent la paix, la sécurité et le développement de la Turquie", a-t-il dit dans un discours télévisé. "Nous sommes ensemble, nous sommes des frères."

Simon Cameron-Moore et Daren Butler, Clément Guillou pour le service français