BFMTV
International

Ukraine: Volodymyr Zelensky dénonce une "guerre d'extermination"

Dans une allocution diffusée ce dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que Moscou cible des quartiers résidentiels dans l'est du pays.

L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol, port assiégé par les Russes dans le sud-est de l'Ukraine, "a commencé" et une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", a annoncé ce dimanche Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien rappelle toutefois que l'offensive russe continue. "Les choix de leurs cibles prouvent encore une fois que la guerre contre l'Ukraine est une guerre d'extermination", dénonce Volodymyr Zelensky.

Il indique que l'armée russe "accumule des forces dans le sud du pays afin d'essayer d'attaquer nos villes dans la région du Dnipro."

Kiev répondra "à toutes les attaques"

"Ils ont ciblé des entrepôts agricoles, ils ont continué à bombarder des quartiers résidentiels dans la région de Kharkiv et du Donbass", dénonce-t-il.

"Quel pourrait être le succès stratégique de la Russie dans cette guerre? Honnêtement, je ne sais pas. Les vies ruinées des gens et les biens brûlés ou volés ne donneront rien à la Russie", prévient Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien affirme que Kiev répondra "à toutes les attaques" lancées par Moscou. "Et nous continueront de répondre jusqu'à ce qu'ils quittent notre terre."

Ariel Guez