BFMTV
International

Ukraine: un consul lituanien kidnappé et tué par les rebelles

Le ministre des Affaires étrangères lituanien, Linas Linkevicius, ici à Bruxelles le 15 août dernier, a annoncé sur son compte Twitter la mort d'un consul honoraire lituanien.

Le ministre des Affaires étrangères lituanien, Linas Linkevicius, ici à Bruxelles le 15 août dernier, a annoncé sur son compte Twitter la mort d'un consul honoraire lituanien. - Georges Gobet - AFP

Le ministre des Affaires étrangères lituanien a annoncé la mort d'un consul à Lougansk. Il affirme qu'il aurait été enlevé et tué par des séparatistes pro-russes.

Un consul honoraire lituanien à Lougansk, à l'est de l'Ukraine, a été kidnappé et tué par les rebelles, affirme le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius vendredi soir.

"Je viens d'apprendre avec une profonde tristesse que le consul honoraire lituanien à Lougansk Mykola Zelenets avait été kidnappé et brutalement tué par des terroristes", a écrit le ministre sur son compte Twitter, alors qu'il se trouve en visite à Kiev.

Des centaines de personnes enlevées depuis le début du conflit

Une annonce qui intervient alors que la tension est à son comble entre la Russie et l'Ukraine. Une partie d'un convoi humanitaire russe est entrée vendredi en Ukraine, sans attendre son inspection complète. Cette décision a suscité de vives protestations du gouvernement ukrainien, qui parle d'"invasion directe".

Des centaines de personnes ont été enlevées par les séparatistes prorusses depuis le début du conflit dans l'Est à la mi-avril parmi lesquelles journalistes, militants pro-ukrainiens, prêtres, observateurs internationaux et simples citoyens jugés suspects.

Amnesty International a dénoncé dans un rapport en juillet des centaines de cas d'enlèvements commis pour la plupart par des "séparatistes armés" dont les victimes "subissent souvent des tortures".

A. K. avec AFP