BFMTV
International

Ukraine: plusieurs pays, dont la France, demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Photo d'archives montrant le Conseil de sécurité de l'ONU le 28 février 2022 lors d'une première session consacrée à la crise humanitaire en Ukraine due à l'invasion de la Russie. Une deuxième réunion sur ce même thème a été organisée le 7 mars 2022

Photo d'archives montrant le Conseil de sécurité de l'ONU le 28 février 2022 lors d'une première session consacrée à la crise humanitaire en Ukraine due à l'invasion de la Russie. Une deuxième réunion sur ce même thème a été organisée le 7 mars 2022 - ANGELA WEISS © 2019 AFP

Plusieurs pays ont demandé ce mercredi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, alors que la situation humanitaire s'aggrave trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Albanie, la France, la Norvège et l'Irlande ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi après-midi sur l'Ukraine en raison de la dégradation de la situation humanitaire dans le pays, a-t-on appris ce mercredi de sources diplomatiques.

"La Russie commet des crimes de guerre et vise les civils", a estimé la mission diplomatique britannique aux Nations Unies sur son compte Twitter.

"La guerre illégale de la Russie en Ukraine est un danger pour nous tous" a-t-elle ajouté en appelant à une réunion en urgence.

Zelensky pourrait s'exprimer devant l'ONU

De son côté, la Russie a demandé mercredi un nouveau report d'un autre vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur son projet de résolution "humanitaire" sur l'Ukraine, qui est désormais attendu vendredi, à moins qu'il ne soit abandonné faute de soutien suffisant des plus proches alliés de Moscou.

Parallèlement, des discussions sont en cours, selon d'autres sources diplomatiques, pour que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Un vote historique fin février

Le 25 février, au lendemain du début de l'invasion russe, 11 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU avaient voté pour un texte condamnant l'invasion, la Russie y apposant son veto. Et le 2 mars, l'Assemblée générale de l'organisation avait, par un vote massif de 141 voix pour, appelé Moscou à cesser son offensive.

En Ukraine, une vingtaine de civils ont été tués mercredi par des tirs russes devant un magasin, sur un marché et à l'intérieur d'un immeuble d'habitation dans le nord et en fuyant Marioupol dans le sud.

Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié le président russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre", et, plus tôt, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.

Par A.G avec AFP