BFMTV
International

Ukraine: Macron et Scholz ont demandé à Zelensky d'envisager de faire la paix avec la Russie

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholz à l'Élysée le 8 février 2023

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholz à l'Élysée le 8 février 2023 - SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Les dirigeants français et allemand ont évoqué devant le président ukrainien la possibilité que Kiev et Moscou engagent des pourparlers. Une proposition rejetée par Volodymyr Zelensky.

Le président de la République Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont suggéré au président ukrainien Volodymyr Zelensky - lors de sa venue à France - d'envisager des pourparlers de paix avec Moscou, rapporte The Wall Street Journal.

C'est lors du dîner organisé au palais de l'Élysée le 8 février dernier qu'Emmanuel Macron, selon des sources tenues informées de ces échanges et citées par le journal américain, a rappelé à Volodymyr Zelensky que même d'anciens pays ennemis comme la France et l'Allemagne avaient pu faire la paix après la Seconde Guerre mondiale.

L'Ukraine fera "tout pour remporter la victoire"

Toujours selon le Wall Street Journal, le président français a dit à son homologue ukrainien qu'il avait été un grand chef de guerre, mais qu'il devrait à terme trouver une solution politique et prendre des décisions difficiles.

En ce jour anniversaire de l'invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affiché ce vendredi matin sa volonté de venir à bout des troupes de Moscou. Le président ukrainien a indiqué que Kiev ferait "tout pour remporter la victoire cette année", lors d'une allocution sur les réseaux sociaux.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV