BFMTV
International

Ukraine: la Première dame Olena Zelenska remercie Brigitte Macron pour l'accueil d'enfants malades

Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 1er septembre 2021 à Arlington aux États-Unis.

Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 1er septembre 2021 à Arlington aux États-Unis. - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

L'épouse du président Volodymyr Zelensky a évoqué, dans un entretien accordé au Parisien, l'accueil de jeunes patients ukrainiens à l'étranger et notamment en France.

Sa parole est rare, d'autant plus dans la presse étrangère. Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a accordé un entretien à nos confrères du Parisien pour évoquer l'évacuation de jeunes patients ukrainiens. Des "convois de la vie" permettant à de nombreux enfants de quitter le pays et d'être pris en charge à l'étranger, que ce soit en France, en Italie, en Pologne ou encore aux États-Unis.

"Je suis heureuse d’avoir pu être utile dans le processus", a confié la Première dame ukrainienne, se disant heureuse "que notre accord avec Mme Macron nous ait permis de faire venir de petits patients en France".

Vingt enfants ukrainiens atteints de cancers et de leucémie, accompagnés de leurs parents fuyant la guerre, sont en effet arrivés ce lundi en France pour être soignés, une première dans l'Hexagone. Ils ont été accueillis par le ministre de la Santé Olivier Véran, la première dame Brigitte Macron et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

Les 27 pays de l'Union européenne ont annoncé la semaine dernière réserver 10.000 lits d'hôpitaux pour des Ukrainiens, à l'issue d'un conseil européen des ministres de la Santé. Ces vingt enfants sont les premiers patients accueillis par la France dans le cadre de ce mécanisme de solidarité.

Des relations "amicales" avec la Première dame française

Également interrogée sur ses relations avec Brigitte Macron, Olena Zelenska évoque des relations "pas seulement chaleureuses, mais amicales" avec la Première dame française.

"Un des premiers mots de soutien est venu d’elle", confie-t-elle enfin.
Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV