BFMTV
International

Ukraine: l'Otan s'attend à des "offensives supplémentaires" de la Russie

Le secrétaire général de l'Otan jens Stoltenberg, le 25 février 2022 à Bruxelles

Le secrétaire général de l'Otan jens Stoltenberg, le 25 février 2022 à Bruxelles - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Le secrétaire général de l'Otan a exprimé son scepticisme quant aux nouvelles stratégies militaires de la Russie, assurant que les forces de Moscou "ne se retirent pas, mais se repositionnent".

Les forces russes "ne se retirent pas mais se repositionnent" en Ukraine, et l'Otan s'attend à des "offensives supplémentaires" de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Selon nos informations", la Russie "essaie de regrouper (ses forces) et de renforcer son offensive sur la région du Donbass et dans le même temps elle maintient la pression sur Kiev et d'autres villes", a estimé Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

Des actes, pas des paroles

Moscou avait dit mardi réduire "radicalement" son activité en direction de Kiev et Tcherniguiv) à la suite de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul avant de sembler revenir sur ces annonces.

"La Russie a constamment menti sur ses intentions. Nous ne la jugeons que sur ses actes et pas sur ses paroles", a lancé le chef de l'Otan à l'occasion de la présentation du rapport de l'Alliance sur les dépenses de défense de ses pays membres en 2021.

"Il est évident que nous avons vu très peu de volonté de la part de la Russie de trouver une issue politique" au conflit, a-t-il souligné, estimant que le soutien militaire fourni à l'Ukraine lui "permettait de renforcer sa position à la table des négociations".

Par L.A. avec AFP