BFMTV
International

Ukraine: face à la montée des tensions, Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors d'un sommet à Moscou le 7 février 2022

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors d'un sommet à Moscou le 7 février 2022 - Capture d'écran

Une nouvelle tentative de diplomatie. Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine dimanche alors que la tension est au plus haut à la frontière ukrainienne.

La dernière chance pour la diplomatie? L'Élysée a annoncé ce vendredi qu'Emmanuel Macron allait s'entretenir avec Vladimir Poutine dimanche, alors que les tensions à la frontière ukrainienne ne cessent de grimper.

Du côté de la présidence française, le ton est très grave après les bombardements qui ont eu lieu à l'Est de l'Ukraine. "Le risque grandit et il nous faut agir pour prévenir le moment où tout bascule", explique ainsi l'Élysée, précisant qu'il y a actuellement "une vraie inquiétude chez le président de la République et ses partenaires".

"Il faut se préparer à une crise ouverte", résume la présidence.

Des "prétextes" pour une "escalade militaire"?

Outre la discussion avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s'entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce samedi.

"Nous craignons que des incidents montés de toute pièce soit manipulés et pris comme prétextes pour une escalade militaire", a déclaré Jean-Yves Le Drian dans un communiqué de presse publié ce vendredi soir.

Une déclaration qui va dans le sens de la prise de parole de Joe Biden, qui parle également de "prétexte", en citant les bombardements et les évacuations de civils vers la Russie demandées par les dirigeants pro-russes du Donbass.

Par Patrick Sauce avec Anthony Audureau