BFMTV
International

Ukraine : entretien téléphonique Porochenko-Poutine-Hollande-Merkel

-

- - ALEXEY DRUZHININ, KREMLIN POOL/AFP

Les présidents ukrainien, russe, français et la chancelière allemande vont s'entretenir mercredi au téléphone pour faire le bilan de la mise en oeuvre des accords de paix dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, a annoncé mardi Kiev.

Le chef de l'Etat ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu mardi au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel pour "coordonner les positions à la veille de pourparlers téléphoniques dans le format dit de Normandie qui auront lieu le 30 décembre" avec les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine, a fait savoir le service de presse de Porochenko dans un communiqué. 

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier "appelle instamment à respecter le cessez-le-feu dans les zones de conflit, dans l'intérêt de leurs habitants", selon un communiqué de son ministère.

"Beaucoup de questions importantes restent sans réponse" et "il est clair que nous allons continuer l'année prochaine à soutenir de toutes nos forces la mise en oeuvre du paquet de mesures de Minsk, dans le cadre du format de Normandie", selon la même source.

Les accords de paix signés à Minsk ont contribué à quasiment mettre fin à la phase active des combats, mais un règlement pacifique du conflit semble encore éloigné.

Kiev et les rebelles ont annoncé mardi avoir conclu une énième trêve, celle du Nouvel An, après de récents affrontements qui ont ébranlé le fragile cessez-le-feu précédent, celui de septembre, qui a permis de considérablement réduire les combats sans toutefois éviter plusieurs flambées de violences.

Le "processus de Minsk va se poursuivre en 2016 et nous espérons qu'il sera plus efficace que cette année", a souligné mardi Olexandre Tourtchinov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de défense ukrainien.

la rédaction avec AFP