BFMTV
International
Alerte info

Ukraine: Emmanuel Macron convoque un conseil de défense ce samedi après-midi

Emmanuel Macron lors du sommet de l'Otan, vendredi 25 février 2022

Emmanuel Macron lors du sommet de l'Otan, vendredi 25 février 2022 - MICHEL EULER / POOL / AFP

L'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron convoquerait un conseil de défense ce samedi après-midi, à 17h, quelques heures après une visite express au Salon de l'Agriculture.

Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense "sur la situation en Ukraine" à 17H00, a annoncé l'Elysée ce samedi matin, alors que les armées russe et ukrainienne s'affrontent dans Kiev.

Le chef de l'Etat a regagné l'Elysée aussitôt après avoir inauguré le Salon de l'Agriculture, où il a promis devant les organisations agricoles la mise en place d'un "plan de résilience" pour faire face aux conséquences durables, notamment économiques, de la guerre en Ukraine.

Kiev est samedi matin sous les tirs de missiles russes et des combats se déroulent dans la ville, où le président ukrainien appelle les siens à la lutte contre les troupes de Moscou et assure que des armes occidentales sont en route.

Durcissement des sanctions contre la Russie

Pour l'instant, le camp occidental, qui cherche l'isolement de la Russie, se concentre sur le durcissement des sanctions contre la Russie après avoir restreint son accès aux marchés financiers et aux technologies.

Les Occidentaux, Washington en tête, ont franchi un nouveau palier vendredi en imposant, fait rare et symbolique, des sanctions à Vladimir Poutine lui-même et à son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L'offensive russe a commencé jeudi à l'aube, après la reconnaissance lundi soir par Vladimir Poutine de l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, parrainés par Moscou depuis 2014.

C.Bo. avec AFP