BFMTV
International

Ukraine: Borne affirme que la Russie "devra répondre" de "violations barbares des lois de la guerre"

Lors d'un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine, la Première ministre rappelé que la libération de l'est du pays "s'accompagne de la découverte de massacres ou de charniers", des "actes choquants et monstrueux."

La Russie "devra répondre" de "violations barbares des lois de la guerre" en Ukraine, a déclaré la Première ministre française Élisabeth Borne lors d'un débat sur le conflit au Sénat.

"Là où l'armée ukrainienne progresse, la libération s'accompagne de la découverte de massacres ou de charniers, comme à Boutcha au printemps et plus récemment à Izioum. Ce sont des actes choquants, révoltants, monstrueux. Ce sont des violations barbares des lois de la guerre, la Russie devra en répondre", a déclaré la Première ministre.

Élisabeth Borne a également évoqué des "propos invraisemblables du ministre de la défense russe sur l'utilisation d'une bombe sale par l'Ukraine. Ce n'est rien d'autre qu'un mensonge supplémentaire de Moscou pour légitimer l'escalade". Elle a rendu hommage, sous les applaudissements du Sénat, aux Ukrainiens dont le "courage force l'admiration" et l'"héroïsme force le respect".

"La Russie est prête à tout"

Mais "malgré les fragilités russes, ne croyons pas un instant que la fin des combats soit proche".

"La Russie est prête à tout. Et ce n'est pas sur un champ de bataille mais autour d'une table de négociation que nous trouverons une issue à cette guerre", a-t-elle déclaré.

Au plan de l'armement, elle a notamment rappelé la livraison prochaine par la France "des systèmes antiaériens comme le Crotale". "Et nous étudions l'envoi de moyens d'artillerie supplémentaires, comme le lance-roquette unitaire" (LRU), a-t-elle indiqué.

A.G avec AFP