BFMTV
International

Trump veut imiter le défilé militaire du 14-Juillet, les Démocrates raillent un "Napoléon en herbe"

Donald Trump

Donald Trump - Nicholas Kamm / AFP

La presse américaine a fait état mardi d'une réunion entre Donald Trump et des responsables militaires pour plancher sur un défilé militaire à l'exemple de notre 14-Juillet sur les Champs-Elysées. La démarche agace les élus démocrates et a suscité leur moquerie.

De prime abord, la ressemblance entre Napoléon et Donald Trump n'est pas évidente. Mais, aux Etats-Unis, les Démocrates en voient une, en s'armant toutefois d'une bonne dose d'ironie. Tout est parti de l'information, issue mardi du Washington Post, de la tenue d'une réunion au Pentagon, le 18 janvier dernier, entre Donald Trump et les plus hauts gradés de l'armée américaine. Un officier anonyme a expliqué au journal quel avait été l'ordre du jour édicté par le président des Etats-Unis: "Je veux un défilé comme en France", a reformulé le militaire se souvenant des mots de Donald Trump. L'administration américaine en est encore à la planification du projet et deux dates sont à l'étude: le 4 juillet, jour de la fête nationale locale, et le 11 novembre qui commémore les vétérans. 

Un "gaspillage financier"

Le fait que le défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, auquel il avait assisté à l'invitation d'Emmanuel Macron, avait plu à Donald Trump n'est pas un secret. Mais la volonté présidentielle suscite déjà la controverse dans un pays où ce type de marches n'est pas inscrit dans la tradition. Business Insider s'est fait l'écho des réactions outrées de l'opposition. La représentante démocrate de Californie, Jackie Speier, particulièrement diserte, a commencé par s'exclamer sur CNN: "C'est un Napoléon en herbe que nous avons là!"

L'élue qui dénonce, un "gaspillage financier", a encore lancé: "Tout le monde devrait s'agacer de son besoin d'étaler en permanence". Son collègue californien à la Chambre des Représentants, Ted Lieu, par ailleurs colonel réserviste de l'armée de l'air américaine, a quant à lui adressé une manière de lettre ouverte au président des Etats-Unis sur Twitter: "Cher Donald Trump, vous savez ce qui serait plus utile que demander au Pentagon de dépenser son argent pour un défilé militaire? A peu près tout."

Roosevelt à la rescousse 

La sénatrice Tammy Ducksworth, élue de l'Illinois, est une ancienne lieutenant-colonel dans l'armée des Etats-Unis. Elle a choisi d'exprimer son désaccord avec l'initiative du pensionnaire de la Maison blanche en citant Theodore Roosevelt, "meilleur président républicain" que Donald Trump selon ses mots: "Dire qu'on ne peut critiquer le président des Etats-Unis, ou qu'il faut le soutenir qu'il ait tort ou raison, n'est pas seulement antipatriotique et servile, mais c'est une trahison morale à l'égard du public américain". 

Robin Verner