BFMTV
International

Trump et Clinton prient l'électorat chrétien de voter pour eux

Donald Trump et Hillary Clinton donnent une teneur religieuse à leur discours. (Photo d'illustration)

Donald Trump et Hillary Clinton donnent une teneur religieuse à leur discours. (Photo d'illustration) - DSK - AFP

A Kansas City, la Démocrate Hillary Clinton se présente en chrétienne sociale. A Washington, le Républicain Donald Trump veut se rapprocher des évangélistes.

"Laissez-moi vous le dire clairement: dans une administration Trump, notre héritage chrétien sera valorisé, protégé et défendu comme jamais auparavant". C’est ce qu’a déclaré le candidat Donald Trump le 9 septembre, désireux de montrer patte blanche devant son audience du jour, les milliers de spectateurs du "Values Voters Summit", organisé à Washington.

Donald Trump, entre prudence et piété

Il faut dire que cette assistance, des chrétiens évangéliques revendiqués, qui le soutient aujourd’hui largement, n’a pas toujours été sous le charme de ce milliardaire fort en gueule et trois fois marié. Sa valse-hésitation autour de la question du droit à l’avortement, qu’il a longtemps soutenu avant de le réprouver dans cette campagne puis de rétropédaler, a aussi effarouché cette part de l’électorat qu’il compte bien mobiliser à son profit. Cependant, prudent, il a évacué le sujet lors du "Values Voters Summit".

Mais afin de séduire le public, Donald Trump a bien fondé son discours sur un positionnement religieux qu’on lui connaît peu: "Vos valeurs d’amour, de charité et de foi ont bâti cette nation. Le pays est divisé: c’est notre foi en Dieu et en nos semblables qui nous mènera à l’unité." 

Pour le reste, il a promis de lâcher du lest aux Eglises sur le plan fiscal s’il était élu et a prôné la liberté d’éducation des enfants, faisant signe vers la possibilité de les éduquer à domicile.

Clinton pense qu'il faut aux Américains une présidente qui "priera" pour eux

A deux jours d’intervalle, les deux rivaux à la présidentielle américaine, qui ont longtemps donné l’impression de ne pas mettre leur foi en avant, ont fait assaut de religiosités. Car, vingt-quatre heures avant le très pieux rendez-vous du candidat républicain à Washington, Hillary Clinton assistait à la Convention annuelle de la National Baptist Church à Kansas City, comme le raconte le correspondant du Figaro.

Devant une assemblée composée d’Afro-Américains votant généralement pour le Parti démocrate, l’ancienne secrétaire d’Etat a mis en scène une foi tournée vers la question sociale: "Il nous faut un président, ou une présidente, qui comprenne le rôle que la foi et les communautés de croyants ont toujours joué pour pousser notre pays vers plus de justice sociale. Un président qui priera avec vous et pour vous." 

Aux Etats-Unis, pour accéder au Bureau ovale, il faut savoir dire l’office.

RV