BFMTV
International

Trump au sujet du tir de missile nord-coréen: "On va s'en occuper"

Ce mardi, le régime de Pyongyang a expédié dans les airs un nouveau missile balistique intercontinental. Celui-ci s'est écrasé en mer du Japon après un voyage de 1.000 kilomètres. Donald Trump a réagi.

Le chef d'Etat américain a réagi ce mardi soir au tir de missile balistique intercontinental, le premier tir depuis deux mois et demi. Il a déclaré, laconique: "On va s'en occuper!". il s'est plus tard entretenu par téléphone avec le chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe. Le ministre de la défense, Jim Mattis, a indiqué pour sa part que ce tir avait atteint la plus haute altitude de tous les tirs effectués par Pyongyang et qu'il représentait "une menace partout dans le monde".

Jim Mattis alarmé

Le ministre, qui se trouvait au côté du président à la Maison Blanche, a aussi indiqué que les militaires sud-coréens avaient tiré des missiles de précision en mer pour "s'assurer que la Corée du Nord comprenne bien qu'elle peut être prise sous le feu de notre allié". "En résumé, il s'agit là d'un effort pour produire des missiles balistiques qui représentent une menace pour la paix mondiale, la paix régionale et certainement pour les Etats-Unis", a expliqué Jim Mattis.

Tillerson évoque à nouveau "les options diplomatiques"

Les Etats-Unis estiment que les "options diplomatiques" pour résoudre la crise nucléaire avec la Corée du Nord restent "sur la table, pour l'instant", après le nouveau tir de missile nord-coréen, a pour sa part déclaré mardi le secrétaire d'Etat Rex Tillerson.

Dans une déclaration lue par sa porte-parole à Washington, il a appelé la communauté internationale à "prendre de nouvelles mesures" au-delà des sanctions déjà adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU, "y compris le droit d'interdire le trafic maritime transportant des biens vers et depuis la Corée du Nord".

R.V. avec AFP