BFMTV
International

Trump annonce qu'il "a l'intention" de fermer sa fondation

Donald Trump

Donald Trump - JIM WATSON / AFP

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé samedi qu'il avait "l'intention" de dissoudre sa fondation controversée pour "éviter ne serait-ce que l'apparence de tout conflit" d'intérêt, a-t-il fait savoir dans un communiqué publié ce samedi.

C'est la première décision concrète qu'annonce le président élu pour éviter la confusion entre la fonction présidentielle et ses activités d'homme d'affaires. Il a missionné pour cela son conseil, et ce afin d'effectuer les démarches nécessaires à cette dissolution.

Saluant le travail "énorme" effectué selon lui par cette fondation, le président élu a affirmé ne pas vouloir "que du bon travail soit associé à un possible conflit d'intérêt".

Depuis son élection, le 8 novembre, Donald Trump a promis d'abandonner à ses fils et à des tiers la gestion de son empire immobilier, bien que la loi ne l'y oblige pas. Les mises en garde se sont multipliées à son égard au sujet de conflits d'intérêt potentiels entre sa fonction de président et ses sociétés, qui forment un conglomérat opaque et non coté.

C.C. avec AFP