BFMTV
International

Tremblement de terre meurtrier en Espagne

Des habitants s'apprêtent à passer la nuit dehors mercredi soir à Lorca, dans le sud de l'Espagne, après un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui a ébranlé la région et a fait au moins dix morts selon le dernier bilan. /Photo prise le 11 mai 2011/REUT

Des habitants s'apprêtent à passer la nuit dehors mercredi soir à Lorca, dans le sud de l'Espagne, après un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui a ébranlé la région et a fait au moins dix morts selon le dernier bilan. /Photo prise le 11 mai 2011/REUT - -

MADRID (Reuters) - Un tremblement de terre de magnitude 5,3 a ébranlé mercredi le sud de l'Espagne, notamment la ville touristique de Lorca dans la...

MADRID (Reuters) - Un tremblement de terre de magnitude 5,3 a ébranlé mercredi le sud de l'Espagne, notamment la ville touristique de Lorca dans la province de Murcie, faisant au moins dix morts selon le dernier bilan communiqué.

Des habitations se sont effondrées et des édifices publics et historiques ont été endommagés par ce séisme, un événement rare en Espagne. Une maison de retraite et la tour d'une église ont notamment été touchées.

Tard dans la soirée, des milliers de personnes sous le choc refusaient de rentrer chez elles. "La population est effrayée (...) Tout le centre de Lorca a été gravement endommagée", a dit un représentant du gouvernement régional de Murcie à la radio espagnole.

Le maire de Lorca, Francisco Jodar, a déclaré au micro de la station de radio Ser que les victimes avaient péri dans des effondrements ou des chutes de débris.

"Nous essayons de savoir si des personnes se trouvent sous les ruines des habitations qui se sont écroulées", a-t-il ajouté au micro de la station de radio Ser.

Le tremblement de terre a été enregistré à 18h47 (16h47 GMT), précise l'Institut géographique national. Selon l'Institut américain de géologie, son épicentre était situé à un kilomètre de profondeur.

"Nous étions assis et tout s'est mis à trembler, les tableaux se sont décrochés des murs, la télévision est tombée et (la secousse) a duré une éternité. Nous avons regardé par la fenêtre et il y avait beaucoup de personnes en train de courir, une ambulance et des policiers", a dit une femme à la radio nationale.

L'Espagne n'avait pas vécu de séisme meurtrier depuis 1997.

Le vice-président du gouvernement, Alfredo Perez Rubalcaba, est attendu jeudi à Lorca D'une population d'environ 90.000 habitants, cette ville est une destination touristique prisée.

Elle aurait été fondée à l'Age du bronze et son nom lui aurait été attribué par les Romains.

Son centre historique est composé d'un entrelacement de ruelles.

Jadis située à la frontière entre le royaume de Castille et le royaume maure de Grenade, la ville a été bâtie au pied d'un château et elle recèle de nombreux trésors architecturaux, notamment des remparts médiévaux.

De nombreux touristes espagnols et étrangers s'y pressent au moment des traditionnelles fêtes de Pâques.

Emma Pinedo; Henri-Pierre André et Bertrand Boucey pour le service français