BFMTV
International

Transports, réouverture des usines, visites familiales... Comment l'Italie prépare sa sortie du confinement

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte s'est exprimé ce dimanche soir au sujet de la "phase 2" du confinement.

Il ne s'agit pas là du début de la fin mais de la fin du début en Italie. Le président du Conseil des ministres Giuseppe Conte est revenu plus en détail ce dimanche sur la "phase 2" du confinement, une nouvelle étape clé dans la reprise de l'activité en Italie qui reste encore touchée par le nouveau coronavirus. Une deuxième phase qui prend la forme d'un calendrier.

Première date: le 4 mai. À partir de la semaine prochaine - et pour une durée initiale de quinze jours - les industries manufacturières pourront reprendre leurs activités, tout comme les chantiers laissés pour la plupart à l'abandon depuis plus d'un mois.

Les commerces proposant de la nourriture à emporter seront autorisés à rouvrir le 4 mai prochain mais aucune consommation sur place ne pourra se faire, les Italiens devront consommer leur nourriture chez eux. 

Les déplacements inter-régionaux interdits sauf urgence

Les parcs italiens vont également pouvoir rouvrir mais il sera interdit de s'y rassembler. De la même manière, tout rassemblement dans les lieux publics ou privés demeure prohibé et les communes peuvent se réserver le droit de fermer l'accès à certains lieux publics.

Concernant les obsèques, celles-ci seront désormais possibles pour les familles dans la limitation d'une quinzaine de personnes au maximum et sous réserve du respect des mesures de distanciation sociale. 

S'agissant des déplacements, il sera possible pour les Italiens d'effectuer des visites intra-familiales entre très proches mais sous certaines règles de protection, notamment le port du masque. Les réunions familiales, elles, ne sont pas encore autorisées. 

Si les Italiens pourront circuler à l’intérieur de leur région, les déplacements inter-régionaux restent interdits sauf pour des motifs d’urgence de santé ou de travail. Il sera néanmoins proposé aux personnes restées bloquées lors du confinement de rentrer chez elles. 

Aucune date pour la réouverture des bars et des restaurants

Au sujet des activités sportives individuelles, celles-ci pourront reprendre sous respect de deux mètres de distances entre chaque personne. Les personnes mineures devront être accompagnés par un parent au cours de ces activités. La reprise des entraînements pour les sportifs professionnels va également pouvoir se faire mais aucune date de reprise du championnat de football n'a pour l'heure été annoncée. 

À partir du 18 mai, les commerces de détail pourront rouvrir, de même que les salons, les musées et autres lieux culturels. 

Le 1er juin marquera une nouvelle étape dans le déconfinement et un soulagement pour de nombreux Italiens et Italiennes puisque les salons de coiffure et les centres esthétiques seront de nouveau ouverts. Aucune date n'est à ce stade confirmée pour les bars et restaurants, fermés depuis le début du confinement. 

Masque dans les transports et rentrée scolaire pour septembre

Le président du Conseil des ministres a également annoncé plusieurs mesures sanitaires accompagnant cet assouplissement du confinement. D'une part le port obligatoire du masque dans les espaces clos et les transports en commun et le respect de la distanciation sociale grâce à des marqueurs posés au sol. 

Plus tôt ce dimanche, le chef du gouvernement italien a promis la réouverture des écoles en septembre seulement pour ne pas mettre "en jeu la santé des enfants", dans une interview publiée par le quotidien de gauche La Repubblica.

"Tous les scénarios préparés par un comité d'experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture (avant septembre) des écoles", a-t-il expliqué alors que les écoles italiennes sont fermées depuis début mars.

Mélanie Vecchio avec Hugues Garnier