BFMTV
International

Trafic aérien très perturbé et passagers exaspérés à Moscou

A Domodiedovo, le principal aéroport russe, à Moscou. Après l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ces derniers jours, Moscou est à son tour victime d'une quasi-paralysie du trafic aérien en raison de pluies verglaçantes. /Photo prise le 28 décembre 2010/R

A Domodiedovo, le principal aéroport russe, à Moscou. Après l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ces derniers jours, Moscou est à son tour victime d'une quasi-paralysie du trafic aérien en raison de pluies verglaçantes. /Photo prise le 28 décembre 2010/R - -

par Alissa de Carbonnel MOSCOU (Reuters) - Après l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ces derniers jours, Moscou est à son tour victime d'une...

par Alissa de Carbonnel

MOSCOU (Reuters) - Après l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ces derniers jours, Moscou est à son tour victime d'une quasi-paralysie du trafic aérien en raison de pluies verglaçantes.

L'exaspération gagnait mardi les milliers de voyageurs bloqués dans les deux principaux aéroports moscovites, où la plupart des vols sont annulés depuis deux jours.

Selon l'Association russe du tourisme, quelque 20.000 passagers ont été concernés par un retard ou une annulation de vols. Les autorités aéroportuaires parlent de quelques milliers.

La justice russe a ouvert une enquête concernant la gestion de la crise dans les deux aéroports.

Domodiedovo, le principal aéroport russe, a été plongé dans le noir pendant dix heures ce week-end, les pluies verglaçantes ayant mis hors service les relais électriques qui l'alimentent.

La grande majorité des vols ont été annulés, laissant des passagers endormis sur des tapis roulants, des chariots ou à même les dalles du hall des départs.

"Une question pour la direction de l'aéroport: pourquoi ont-ils continué à recevoir des passagers ?", a demandé le ministre des Transports, Igor Levitine, cité par l'agence Itar-Tass. "Quand les lumières se sont éteintes, ils auraient dû le fermer !"

Il faudra deux ou trois jours pour revenir à une situation normale à Domediedovo, a dit le directeur de l'agence de l'aviation civile à la télévision russe.

BOUTEILLE D'EAU À 12,50 EUROS

Dans un deuxième aéroport international, Cheremetievo, la pénurie de glycol a provoqué l'annulation de la moitié des vols.

Les autres aéroports de Moscou ont également vu leur trafic réduit après que d'inhabituelles pluies verglaçantes ont recouvert la région d'une épaisse couche de glace.

Des passagers excédés ont rapporté à la radio Ekho Moskyve que les restaurants des aéroports avaient nettement augmenté leurs prix en raison des pénuries. La bouteille d'eau se vend selon eux à 500 roubles (12,50 euros).

Pour autant, la plupart des passagers restent dans les aéroports, dans l'attente d'informations et, parfois, de retrouver leurs bagages égarés.

Des passagers énervés ont forcé lundi un contrôle des passeports à Domodiedovo, d'autres ont agressé un employé de la compagnie russe Aeroflot à Cheremietievo, rapporte l'agence RIA en citant un de ses collègues.

Une force anti-émeutes a été déployée à Domodiedovo pour contenir les clients les plus exaspérés.

"Les gens sont désespérés. C'est devenu irrespirable ici", a dit une femme interrogée par la chaîne Vesti 24.

Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser