BFMTV
International

Terrorisme: l'alerte maximale maintenue à Bruxelles

Une patrouille de la police militaire à la gare de Bruxelles-Midi.

Une patrouille de la police militaire à la gare de Bruxelles-Midi. - Dirk Waem - AFP

Le Premier ministre belge a annoncé ce dimanche soir que le niveau d'alerte maximale sera maintenu à Bruxelles pour la journée de lundi.

Bruxelles sera encore à l'arrêt, ce lundi. L'état d'alerte maximal, de niveau 4, sera maintenu lundi pour une troisième journée dans la capitale belge, a annoncé le Premier ministre belge Charles Michel, ce dimanche soir, évoquant une "situation exceptionnelle". En conséquence, stations de métro et écoles resteront fermées lundi à Bruxelles. Le niveau 3 sera également maintenu pour le reste du pays. 

Le niveau d'alerte terroriste a été maintenu à son maximum, le niveau 4 (menace "sérieuse et imminente") pour l'ensemble de l'agglomération bruxelloise, après une nouvelle réunion d'évaluation dans la journée.

"Nous redoutons des attaques similaires à Paris"

La décision a été prise de "diminuer les grands événements, de maintenir la fermeture du métro. Les écoles seront fermées demain à Bruxelles", du jamais vu en Belgique, a ainsi indiqué le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse. "Tout est mis en oeuvre pour retourner à une situation normale, assumer nos responsabilités", a-t-il assuré.

"La menace est considérée comme sérieuse et imminente, l'ensemble du reste du pays reste en niveau 3 (menace "possible et vraisemblable"). Ce que nous redoutons ce sont des attaques similaires à Paris, avec plusieurs individus, avec des offensives à plusieurs endroits" avec pour cibles potentielles "des endroits très fréquentés", a redit Charles Michel.

Samedi, il avait déjà évoqué ces risques. Une nouvelle évaluation sécuritaire de la situation sera faite lundi dans l'après-midi.

Une ville à l'arrêt

Ce dimanche, outre les stations de métro toujours fermées, les places de marchés sont restées vides, et les musées et salles de spectacles ont gardé porte close.

Samedi, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a recommandé aux cafés du centre-ville, habituellement très animés, de fermer leurs portes à partir de 18 heures. 

"Il y a plusieurs suspects"

Le Premier ministre Charles Michel a évoqué samedi une menace "imminente" d'attentat "avec armes et explosifs", "tel que déroulé à Paris". "Il y a "plusieurs suspects, c'est pourquoi nous avons mis en place une telle concentration de moyens", a justifié de son côté le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon face à cette décision sans précédent qui paralyse depuis samedi matin toute l'agglomération de Bruxelles, soit 19 communes. 

A.S. avec AFP