BFMTV
International

Stockholm relativement calme après une semaine de violences

BFMTV
STOCKHOLM (Reuters) - Stockholm était relativement calme samedi soir après quasiment une semaine de violences nocturnes ayant mis à mal l'image...

STOCKHOLM (Reuters) - Stockholm était relativement calme samedi soir après quasiment une semaine de violences nocturnes ayant mis à mal l'image d'une Suède érigée en modèle de société émancipatrice et apaisée.

Des renforts de police acheminés dans la capitale suédoise en provenance d'autres villes du pays ont été déployés dans les quartiers populaires théâtres des principaux incidents des six nuits précédentes.

"C'est plutôt calme", a dit un porte-parole de la police, Lars Bystrom. "Ce n'est pas pire qu'une nuit normale."

Il a fait état de 12 interpellations dans les quartiers sud de Stockholm et de plusieurs voitures incendiées en divers endroits de la ville.

A Husby, dans le nord-ouest de Stockholm, l'un des quartiers les plus touchés par cette vague de violences urbaines, les habitants ont suivi dans une ambiance de fête à la télévision la finale de la Ligue des champions de football entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.

Pendant six nuits, des véhicules ont été incendiés et des commissariats, des écoles et d'autres bâtiments publics attaqués. Ces violences ont toutefois été sans commune mesure avec les émeutes qu'ont connues la France en 2005 et Londres en 2011. Il n'y a pas eu de pillage, à peine des blessés et quelques arrestations.

Stockholm a été en grande partie épargnée et, même dans les quartiers concernés, qui abritent de fortes communautés immigrées frappées par le chômage, la vie s'est poursuivie normalement en journée.

Mia Shanley et Simon Johnson, Bertrand Boucey pour le service français