BFMTV
International

Sous-marin détruit: les autorités canadiennes ouvrent une enquête sur le drame

Le sous-marin Titan d'Ocean Gate lors d'un précédente immersion.

Le sous-marin Titan d'Ocean Gate lors d'un précédente immersion. - Hamish Harding - Ocean Gate

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a annoncé ce vendredi ouvrir son enquête sur l'implosion du sous-marin Titan.

Les autorités canadiennes ont annoncé ce vendredi ouvrir une enquête sur l'accident du Titan, le submersible disparu près de l'épave du Titanic avec cinq personnes à bord. Un appareil qui, selon les premiers éléments de l'enquête des garde-côtes américains, a implosé, tuant sur le coup tous les passagers.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada, "en tant qu'organisme d'enquête de l'État du pavillon du navire de soutien en cause dans l'événement, mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien", a-t-il écrit.


Le Polar Prince est le navire duquel était parti dimanche dans l'Atlantique Nord le petit sous-marin de tourisme, qui a semble-t-il implosé avec cinq personnes à bord, ont annoncé jeudi les garde-côtes américains. Des débris ont été retrouvés près de l'épave du Titanic, par près de 4.000 mètres de fonds.

Des doutes sur la sûreté de l'appareil

De nombreuses inquiétudes sur la sécurité du submersible de l'entreprise américaine OceanGate, connues depuis des années, ont réémergé cette semaine alors qu'une armada de sauveteurs tentait de sauver l'équipage.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est en charge des enquêtes sur les accidents aériens, ferroviaires et marins dans le but de faire avancer la sécurité. Il ne se prononce pas sur d'éventuelles responsabilités civiles ou pénales.

Cette agence indépendante a annoncé avoir envoyé une équipe d'enquêteurs à Saint-John's, en Terre-Neuve-et-Labrador, qui "examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente". Elle va également se lier avec les autres agences impliquées dans l'affaire.

Tom Kerkour avec AFP