BFMTV
International

Soudan du Sud: Salva Kiir signe l'accord de paix mais exprime de "sérieuses réserves"

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir à Addis Abeba en Ethiopie, le 29 janvier 2015

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir à Addis Abeba en Ethiopie, le 29 janvier 2015 - Zacharias Abubeker-AFP

Le président sud-soudanais Salva Kiir a finalement signé mercredi un accord de paix avec les rebelles. Le président sud-soudanais a cependant exprimé de "sérieuses réserves" sur plusieurs dispositions. L'accord de paix, déjà ratifié par les rebelles, vise à mettre fin à 20 mois de guerre civile au Soudan du Sud.

"La paix que nous signons aujourd'hui contient tellement de choses que nous devons rejeter (...) Ignorer de telles réserves ne serait pas dans l'intérêt d'une paix juste et durable", a lancé M. Kiir, dénonçant des "dispositions néfastes" de l'accord, avant de signer le document devant les dirigeants de la région.

Selon des responsables sud-soudanais, la démilitarisation de Juba ou la large représentation accordée aux rebelles dans le cadre du partage du pouvoir local dans l'Etat pétrolier du Haut-Nil posent notamment problème. Cette accord "n'est ni la Bible, ni le Coran, pourquoi ne pourrait-il pas être réexaminé?", a poursuivi M. Kiir; "donnez nous du temps pour voir comment on peut corriger ces choses", a-t-il ajouté, bien que les médiateurs eurent affirmé que l'accord était définitif et non modifiable.

la rédaction avec AFP