BFMTV
International

Soldat russe condamné, Zelensky s'exprime à Davos... La situation au 89e jour de l'invasion russe en Ukraine

Un tank des forces de Kiev, près de la ville de Bakhmut, à l'est de l'Ukraine, dimanche 15 mai 2022

Un tank des forces de Kiev, près de la ville de Bakhmut, à l'est de l'Ukraine, dimanche 15 mai 2022 - Yasuyoshi Chiba - AFP

La Russie concentrait lundi l'essentiel de ses forces dans la bataille du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclamait à la communauté internationale une intensification des sanctions contre Moscou et une aide militaire illimitée.

Ce lundi, le 89e jour de l'invasion russe en Ukraine est marqué par la première condamnation pour crime de guerre concernant un soldat russe jugé pour le meurtre prémédité d'un civil. Selon les enquêteurs ukrainiens, "plus de 8000 cas" présumés de crimes de guerre ont été identifiés.

· Intensification des combats dans l'Est

Dans le Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses, la situation devient "de plus en plus difficile" pour les défenseurs ukrainiens de Lougansk, une des deux régions de ce bassin houiller, en particulier dans la ville de Severodonetsk, bombardée "24 heures sur 24", selon le gouverneur, Serguiï Gaïdaï.

"Toutes les forces russes sont concentrées dans les régions de Lougansk et de Donetsk", a-t-il affirmé, mentionnant notamment les troupes retirées de la région de Kharkiv (nord-est) ou celles qui ont fait tomber le port de Marioupol (sud-est).

À Marioupol, dans le Sud, et autour de ce port stratégique sur la mer d'Azov, les troupes russes "ont continué leurs opérations de filtrage et de transfert" des combattants qui ont permis l'ultime résistance ukrainienne dans l'immense aciérie Azovstal, selon l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW).

Plus à l'Ouest, elles se préparent à une reprise des combats autour de Kherson, à leur initiative ou à celle de l'armée ukrainienne, dit-il.

Olga Stefanishyna, vice-Première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne, a par ailleurs réagi, ce lundi soir sur BFMTV, à l'intensification de l'invasion russe dans l'est de l'Ukraine.

"Comme les Russes n'ont pas réussi à passer par la terre, les villes sont détruites suite aux bombardements. Certaines n'existent quasiment plus, tout comme les habitants qui y habitaient", a-t-elle affirmé.

"La Russie essaie non seulement de contrôler des territoires, mais aussi d'anéantir le peuple ukrainien", a-t-elle poursuivi.

· Un soldat russe condamné à la prison à vie

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité ce lundi à Kiev pour le meurtre d'un civil. Il est reconnu coupable de crime de guerre et de meurtre prémédité. Son avocat a immédiatement annoncé qu'il ferait appel.

"Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à réclusion à vie", a déclaré le juge Serguiï Agafonov. Le sergent Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Il avait déclaré devant le tribunal avoir agi sous la pression d'un autre soldat alors qu'il tentait de fuir vers la Russie à bord d'une voiture volée avec quatre autres militaires. Ce soldat, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, avait "demandé pardon" à la veuve de Serguïï Chelipov lors d'un bref échange avec elle dans la salle d'un tribunal de Kiev.

· 87 morts dans un bombardement russe du 17 mai

87 personnes sont mortes dans une attaque russe le 17 mai contre une base militaire ukrainienne dans le nord du pays, selon un nouveau bilan donné ce lundi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son intervention en visioconférence à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse).

"Aujourd'hui, sous les décombres à Desna, il y a 87 victimes. 87 cadavres, des victimes qui ont été tuées", a-t-il dit.

Ce bilan pourrait être l'un des plus meurtriers des bombardements russes en Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février.

Trois mois après l'invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien a aussi réclamé à Davos davantage d'armes, des sanctions "maximum" et une aide internationale plus rapide.

· Vingt pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine

Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

"La rencontre d'aujourd'hui s'est très bien passée", a-t-il déclaré. "De nombreux pays vont donner des munitions d'artilleries, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables" pour l'armée de Kiev, a-t-il ajouté.
Clément Boutin avec AFP Journaliste BFMTV