BFMTV
International

Six observateurs de l'Onu en Syrie se sont mis au travail

Le colonel Ahmed Hommich (au centre), membre de l'équipe d'observateurs des Nations unies, dans un hôtel de Damas. Un premier groupe d'observateurs a entamé lundi en Syrie sa mission consistant à veiller au respect du fragile cessez-le-feu par les forces

Le colonel Ahmed Hommich (au centre), membre de l'équipe d'observateurs des Nations unies, dans un hôtel de Damas. Un premier groupe d'observateurs a entamé lundi en Syrie sa mission consistant à veiller au respect du fragile cessez-le-feu par les forces - -

GENEVE (Reuters) - Un premier groupe d'observateurs a entamé lundi en Syrie sa mission consistant à veiller au respect du fragile cessez-le-feu par...

GENEVE (Reuters) - Un premier groupe d'observateurs a entamé lundi en Syrie sa mission consistant à veiller au respect du fragile cessez-le-feu par les forces gouvernementales et l'opposition, a déclaré le porte-parole de l'émissaire de l'Onu et de la Ligue arabe Kofi Annan.

Les six hommes sont arrivés à Damas dimanche soir, sous la direction du colonel marocain Ahmed Himmiche, a indiqué Ahmad Fawzi.

"La mission commencera par mettre en place ce matin un QG opérationnel et par prendre contact avec le gouvernement syrien et les forces de l'opposition afin que les deux parties comprennent pleinement le rôle des observateurs de l'Onu", a précisé le porte-parole dans un communiqué.

"Les 25 observateurs restants doivent arriver dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé samedi à l'unanimité le déploiement de trente observateurs dans le cadre d'une mission préparatoire à l'envoi ultérieur d'un contingent plus conséquent d'au moins 250 observateurs au total.

Le cessez-le-feu a officiellement débuté jeudi dernier mais des violences ont été signalées depuis, en particulier des bombardements des forces syriennes sur plusieurs quartiers de la ville de Homs, l'un des foyers de la contestation du régime.

Dimanche, Ahmad Fawzi a dit s'attendre à l'adoption en fin de semaine d'une seconde résolution autorisant le déploiement de la mission de 250 observateurs, parmi lesquels des experts des droits de l'homme.

Stephanie Nebehay; Jean-Stéphane Brosse pour le service français