BFMTV
International

Shahid : « Arrêtez le massacre ! »

-

- - -

Alors qu'Israël s'oppose à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, Leïla Shahid, déléguée générale de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union Européenne appelle la communauté internationale à plus de fermeté.

Leïla Shahid, déléguée générale de l'Autorité palestinienne auprès de l'UE a dénoncé « un carnage à Gaza, un crime de guerre » soulignant que « l'offensive israélienne a fait plus de 560 morts et 2600 blessés côté palestinien ». Elle a rappelé que « l'urgence est de mettre fin à ce carnage, en exigeant un cessez-le-feu, refusé par Israël au Président Sarkozy et à la délégation européenne. Si l'on continue de nourrir cette haine, dans quelques semaines, il n'y aura plus personne prêt à faire la paix avec Israël. »

« Le monde, complice par son silence »

Alors qu'Israël soutient que les convois humanitaires circulent, Leïla Shahid fait un constat alarmant : « il n'y a pas d'électricité, d'eau potable, de médicaments L'artillerie israélienne tire dans tous les sens. » Pour elle, la communauté internationale doit prendre ses responsabilités : « Israël continue à construire un mur d'apartheid, à occuper des territoires. La communauté internationale a baissé les bras, le jour où Bush a décidé en 2001 que ce conflit n'était pas prioritaire et qu'il fallait faire la guerre contre le terrorisme. Si l'UE avait eu le courage de traiter avec le gouvernement de coalition d'Abbas, on n'en serait pas là aujourd'hui. Mais les Européens ont cédé aux Américains. »

« Le Hamas est condamnable pour ses tirs »

Leïla Shahid tient aussi à rappeler que « cette histoire n'a pas commencé avec le Hamas. Les tirs sont la conséquence de 42 ans d'occupation. Le Hamas est condamnable pour ses tirs de roquettes, mais il n'est qu'une organisation. Israël est une force occupante. Il est du devoir du monde, en particulier de la France, de lui rappeler ses devoirs. Sinon elle devra être jugée devant un tribunal international. La folie militaire de l'armée israélienne, c'est de continuer à penser qu'elle peut empêcher les Palestiniens de demander leur droit à la liberté. Il est temps qu'ils comprennent que la meilleure sécurité pour Israël, c'est un état indépendant palestinien. »

La rédaction-Bourdin & Co