BFMTV
International

Séisme meurtrier dans le sud de la Turquie

Opérations de recherches à Van après du un tremblement de terre de magnitude 7,2 dans le sud de la Turquie. Plus de 100 personnes ont été tuées, entre 500 et 600 autres blessées et 400 personnes sont portées disparues, selon le centre de crise de la provi

Opérations de recherches à Van après du un tremblement de terre de magnitude 7,2 dans le sud de la Turquie. Plus de 100 personnes ont été tuées, entre 500 et 600 autres blessées et 400 personnes sont portées disparues, selon le centre de crise de la provi - -

par Jonathon Burch VAN, Turquie (Reuters) - Plus de 100 personnes ont été tuées, entre 500 et 600 autres blessées et 400 personnes sont portées...

par Jonathon Burch

VAN, Turquie (Reuters) - Plus de 100 personnes ont été tuées, entre 500 et 600 autres blessées et 400 personnes sont portées disparues après le puissant séisme de magnitude 7,2 qui a secoué l'est de la Turquie dimanche, rapporte le centre de crise de la province orientale de Van.

Le bilan pourrait encore s'alourdir alors que les secours tentent encore de sortir de victimes des gravats, a dit à Reuters un responsable du centre de crise basé dans la ville de Van, située à 35km au sud-ouest de l'épicentre du tremblement de terre.

Dans la soirée, un nouveau séisme de magnitude 6 a secoué la même province orientale de Van selon l'institut de géophysique américain.

"Nous avons entendu des pleurs et des hurlements d'en-dessous les débris, nous attendons que les services de secours arrivent", a raconté peu après le premier séisme Halil Celik.

"Nous estimons qu'un millier de bâtiments ont été touchés et qu'il y a des centaines de morts" a déclaré le directeur de l'observatoire de sismologie Kandilli lors d'une conférence de presse en milieu d'après-midi.

Le vice-Premier ministre, Besir Atalay, a de son côté indiqué aux journalistes qu'une dizaine de bâtiments s'étaient écroulés à Van et qu'une trentaine d'autres s'étaient effondrés dans la province voisine d'Ercis.

Van et les environs de son immense lac, non loin de la frontière iranienne, sont les plus touchés.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, était en route pour la région sinistrée et son gouvernement devrait tenir lundi matin une réunion de crise.

"Beaucoup d'édifices se sont écroulés, de nombreuses personnes sont mortes, nous ne savons pas combien. Nous attendons les équipes de secours, c'est très urgent", a déclaré Zulfukar Arapoglu, maire d'Ercis, à la chaîne de télévision NTV.

"Nous avons un besoin urgent de tentes et d'équipes de secours. Nous n'avons pas d'ambulances et nous n'avons qu'un seul hôpital", a-t-il ajouté.

LE PLUS GRAVE SÉISME DEPUIS 1999

Des sources à l'hôpital d'Ercis ont recensé une cinquantaine de morts et 405 blessés. Ces derniers sont soignés en grande partie dans les jardins de l'hôpital grâce à un générateur, car l'hôpital a été gravement endommagé par les secousses.

Une cinquantaine de personnes ont été transportées à l'hôpital de Van, a rapporté l'agence anatolienne de presse sans préciser la gravité de leur état de santé.

L'épicentre a été localisé à 35 km de Van, à 10h41 GMT, à une profondeur de cinq kilomètres.

Plus de 70 répliques ont été enregistrées dont l'une de magnitude 5,1, avec un épicentre à 20 km à l'ouest-nord-ouest de Van et une profondeur de 9,6 km.

Un journaliste de Reuters, présent à Hakkari, ville située à une centaine de km au sud de Van, a indiqué avoir senti les immeubles osciller pendant une dizaine de secondes.

Les médias locaux rapportent que l'électricité et les lignes téléphoniques sont coupées.

Les propositions d'aide ont afflué d'Europe, de l'Otan, de la Chine, de l'Azerbaïdjan, du Japon, des Etats-Unis et d'Israël, dont les relations avec la Turquie sont considérablement refroidies depuis l'arraisonnement en 2010 d'une flottille humanitaire pour Gaza.

Mais le ministère turc des Affaires étrangères a dit qu'Ankara n'avait pas fait appel à l'aide internationale pour l'instant et avait donné la même réponse négative à tous les pays.

Il s'agit de l'un des plus forts séismes de l'histoire en Turquie.

Le 20 mai, un séisme de magnitude 5,9 avait fait deux morts et 79 blessés à Simav, dans le Nord-Ouest.

La nord-ouest turc a également été frappé par deux puissants séismes en 1999 qui ont fait plus de 20.000 morts.

Avec Seda Sezer et Seyhmus Cakan, Benjamin Massot, Clément Guillou pour le service français