BFMTV
International

Séisme au Népal: plus de 7.000 appels au centre de crise du Quai d'Orsay

Numéro de la cellule de crise du Quai d'Orsay.

Numéro de la cellule de crise du Quai d'Orsay. - BFMTV

Le numéro d'urgence de la cellule de crise du Quai d'Orsay, mise en place après le séisme meurtrier et ses violentes répliques au Népal, a été pris d'assaut. "Beaucoup de Français, touristes et résidents, se trouvaient dans la zone" a affirmé Laurent Fabius.

Le centre de crise du Quai d'Orsay mis en place après le séisme meurtrier au Népal a reçu plus de 7.000 appels, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, mais aucune victime française n'a été signalée jusqu'à présent.

"De nombreux Français, touristes et résidents, se trouvaient dans la zone au moment du séisme. Le centre de crise du Quai d'Orsay a traité depuis hier plus de 7.000 appels, contribuant à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes", a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué.

Aucune victime française

"Les points de regroupement de l'ambassade de France sur place ont été ouverts et une équipe de renfort envoyée de New Delhi. Nous continuons à rechercher activement les compatriotes dont nous sommes actuellement sans nouvelle", a ajouté Laurent Fabius.

Aucune victime française n'a été signalée jusqu'à présent, a précisé de son côté le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Laurent Fabius a précisé qu'"une première mission de 11 secouristes ainsi que des produits de première nécessité décollent pour Katmandou aujourd'hui" et que "d'autres moyens seront acheminés en fonction des besoins et des demandes des autorités et des ONG". Le numéro d'urgence du centre de crise est le 01.43.17.56.46.

Mobilisation des ONG

Le nombre élevé des appels reçus par le centre de crise reflète le fait qu'il y a beaucoup de Français sur place, qu'il s'agisse de résidents, de touristes ou d'alpinistes, nombreux en cette période de l'année, a-t-on précisé au ministère. Le nombre des Français installés au Népal est de 290, selon le chiffre du consulat, mais il est en réalité au moins du double, car de nombreux expatriés négligent de s'immatriculer auprès de leur consulat ou ignorent qu'il est recommandé de le faire.

Les ONG françaises, qui ont pour certaines lancé des appels aux dons, se mobilisent de leur côté pour porter secours aux victimes et évaluer les besoins. Plusieurs équipes composées de chirurgiens, de médecins, de logisticiens et de coordinateurs, sont parties ou s'apprêtent à partir d'Inde, de Bruxelles, du Japon et de Paris, selon Laurent Sury, responsable des programmes d'urgence à Médecins sans frontières. MSF compte également "déployer un hôpital gonflable pour prendre en charge les blessés" à l'extérieur de Katmandou, a-t-il affirmé. 

C. P. avec AFP