BFMTV
International

Scandale sexuel à Haïti : la directrice générale adjointe de Oxfam démissionne

Après le scandale sexuel autour de plusieurs membres de l'ONG Oxfam, la directrice générale adjointe démissionne

Après le scandale sexuel autour de plusieurs membres de l'ONG Oxfam, la directrice générale adjointe démissionne - -

Après que la Commission européenne ait menacé Oxfam de lui retirer ses financements suite au scandale sexuel à Haïti, la directrice générale adjointe de l'ONG annonce sa démission.

Depuis les révélations du Times vendredi 9 février, l'organisation humanitaire Oxfam traverse une période difficile. Selon le quotidien britannique, des membres de l'ONG ont engagé de jeunes prostituées en 2011 lors d'une mission à Haïti.

Un scandale qui a poussé la Commission européenne à menacer ce lundi l'organisation de lui retirer ses financements, si "toute la lumière" n'était pas faite sur cette affaire. Dans l'après-midi, c'est la directrice adjointe d'Oxfam, Penny Lawrence, qui a annoncé sa démission de l'ONG.

Elle explique notamment dans un communiqué qu' "en tant que directrice du programme à l'époque, j'ai honte de ce qui s'est déroulé sous ma direction, et j'en prends l'entière responsabilité".

Selon Penny Lawrence, les comportements inappropriés "du directeur pays officiant au Tchad et de son équipe" avaient été "signalés avant qu'il ne se rende en Haïti". "Nous n'y avons pas répondu de manière adéquate", reconnait-elle.

M. F.