BFMTV
International

Sarkozy reçu par la reine, en compagnie de Carla

-

- - -

A l’occasion de sa visite chez la reine d’Angleterre en compagnie de sa nouvelle épouse, Nicolas Sarkozy va pouvoir tester sa popularité en Angleterre.

Le président de la République et sa nouvelle épouse sont reçus aujourd'hui par la reine d'Angleterre au château de Windsor. Une visite à deux aspects : d'abord politique et stratégique pour l'Union Européenne, mais aussi protocolaire car c'est la première visite de Nicolas Sarkozy depuis son élection auprès de la reine d'Angleterre.

« Nous sommes intrigués »

Tout d'abord, sur le plan politique, la visite de Nicolas Sarkozy est importante pour les Anglais. Pour Stuart Bell, député travailliste interviewé par Jean-Jacques Bourdin, le personnage du président de la République « intrigue » les Anglais car il les a « beaucoup encouragés avec sa politique depuis son élection ». En effet, ce réchauffement des relations avec les Britanniques est dû, selon Stuart Bell, au « rapprochement avec les Etats-Unis », à « l'arrangement de l'Europe grâce au traité modifié » et à ses initiatives en matière de « défense et d'environnement ».

« Il est devenu people »

Pour Anne Penkath, qui est en charge de la section « International » au journal The Independant, les britanniques ont d'abord retenu de Nicolas Sarkozy « ses déboires avec Cécilia, qui ont vraiment défrayé la chronique avant l'élection présidentielle ». Ensuite, depuis son élection et « l'histoire de Carla », Nicolas Sarkozy « est devenu people », ce dont les Français sont « très friands ». Elle précise que « les faits et gestes de Carla seront suivis à la loupe ! ». A noter que la presse anglaise se moque déjà du mauvais accent du Président...

Mais l'Angleterre et sa reine, c'est aussi un protocole bien précis, qui n'a pas toujours réussi aux prédécesseurs de Nicolas Sarkozy...

La rédaction et François-Xavier Ménage-Bourdin & Co