BFMTV
International

Russie unie largement favorite mais en perte de vitesse

Dans un bureau de vote à Moscou. Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, pourrait voir sa confortable majorité parlementaire se réduire à l'issue des législatives de ce dimanche. Si le Premier ministre, aux affaires depuis 12 ans et qui briguera le 4 m

Dans un bureau de vote à Moscou. Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, pourrait voir sa confortable majorité parlementaire se réduire à l'issue des législatives de ce dimanche. Si le Premier ministre, aux affaires depuis 12 ans et qui briguera le 4 m - -

par Guy Faulconbridge VLADIVOSTOK, Russie (Reuters) - Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, pourrait voir sa confortable majorité parlementaire...

par Guy Faulconbridge

VLADIVOSTOK, Russie (Reuters) - Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, pourrait voir sa confortable majorité parlementaire se réduire à l'issue des législatives de ce dimanche.

La fréquentation des bureaux de vote de l'Extrême-Orient, qui ont ouvert les premiers, donnera un aperçu de la lassitude de l'électorat à l'égard du Premier ministre, aux affaires depuis 12 ans et qui briguera le 4 mars un nouveau mandat présidentiel.

Russie Unie est donné largement favorite de ce scrutin mais devrait perdre sa majorité des deux tiers, les électeurs ayant montré des signes d'apathie depuis que Vladimir Poutine, qui reste de loin la personnalité politique la plus appréciée, a annoncé sa candidature.

L'issue du scrutin présidentiel ne fait guère de doute et le futur chef de l'Etat a fait savoir en septembre qu'il céderait la tête du gouvernement au président sortant Dmitri Medvedev.

En ce qui concerne la campagne pour les législatives, l'opposition a dénoncé le traitement de faveur réservé à Russie unie à la télévision et a mis en garde contre de possibles irrégularités. Certains de ses représentants nomment Russie unie le parti "des escrocs et des voleurs".

Le journal Kommersant tient un décompte précis du temps accordé à chaque formation politique à la télévision et la formation au pouvoir arrive largement en tête avec plus d'une heure devant le parti Iakoblo qui a bénéficié de dix minutes.

INQUIÉTUDE AMÉRICAINE

La responsable de l'ONG russe Golos, qui traque la fraude électorale, a été retenue pendant douze heures samedi à l'aéroport Cheremetievo de Moscou.

La veille, un tribunal moscovite avait condamné le mouvement à une amende de 30.000 roubles (970 dollars) pour avoir violé la loi sur l'interdiction de publier des sondages pendant les cinq jours précédant les élections à la Douma d'Etat, la chambre basse du Parlement. Golos assure ne pas l'avoir enfreint.

Les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude face à ce qui leur semble être des manoeuvres de "harcèlement" visant à empêcher Golos de surveiller le déroulement du scrutin.

Pendant la campagne, Vladimir Poutine a accusé des puissances étrangères de chercher à s'ingérer dans les préparatifs des scrutins législatif et présidentiel en finançant des ONG comme Golos.

Si le Premier ministre reste inégalable en termes de popularité, sa cote a toutefois baissé. Fait rare, il a été hué lors de son apparition à un rassemblement d'arts martiaux à Moscou, le mois dernier.

De nombreux électeurs, lassés par les promesses non tenues et le processus électoral douteux, ont décidé de bouder les urnes.

"Je n'irai pas voter. Je rayerai tous les partis sur la liste pour écrire : 'A bas le parti des escrocs et des voleurs!", a ainsi déclaré Nikolaï Markovtsev, député sans étiquette de Vladivostok.

Sept formations sont en lice, mais le principal bénéficiaire du recul attendu de Russie unie devrait être le Parti communiste de Guennadi Ziouganov, qui reste la principale force d'opposition, 20 ans après l'effondrement de l'empire soviétique.

Pierre Sérisier et Jean-Philippe Lefief pour le service français