BFMTV
International

Russie: neuf personnes portées disparues après l'inondation d'une mine de diamants

La mine Mir.

La mine Mir. - AFP PHOTO / Alrosa diamond mining company / HO

Neuf personnes sont portées disparues en Sibérie après l'inondation de la mine de diamants Mir.

Neuf personnes étaient toujours portées disparues vendredi après l'inondation d'une mine de diamants en Sibérie du premier producteur mondial, Alrosa, où se trouvaient 142 mineurs. L'accident s'est produit vers 16H30 locales (07H30 GMT) dans la mine souterraine "Mir" sur un gisement exploité depuis 1958 en République Sakha, nom officiel de l'immense région de Iakoutie, en Extrême Orient russe à plus de 4.000 kilomètres à l'est de Moscou.

L'eau provenait d'une carrière abandonnée

Après avoir indiqué que 151 personnes se trouvaient dans la mine au moment de l'inondation, Alrosa a revu ce nombre à 142 car neuf mineurs ayant reçu leurs équipements n'étaient pas encore descendus sous terre. A 15H00, soit plus de sept heures après l'inondation, "les recherches se poursuivent pour neuf personnes", a indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant que les autres étaient hors de danger. Deux mineurs "avec des blessures légères" ont été hospitalisées, a indiqué à l'agence TASS une responsable des services de santé de la région, Lioudmila Verbitskaïa.

Selon les services de secours, qui ont déployé plus de 100 secouristes sur place, l'eau qui s'est engouffrée dans la mine provient d'une carrière abandonnée contenant environ 300.000 m3 d'eau. La télévision publique a diffusé des images issues des réseaux sociaux montrant d'impressionnants volumes d'eau crayeuse grisâtre s'engouffrant dans une salle de bureaux, ainsi que des trombes d'eau ruisselant du plafond de sombres couloirs souterrains. Mir (Paix), gisement exploité depuis 1958, était d'abord une carrière profonde de 1,3 kilomètre et d'un diamètre de plus de 500 mètres jusqu'à l'arrêt de la production à ciel ouvert en 2001.

R.V. avec AFP