BFMTV
International

Russie: l'opposition et une ONG dénoncent des milliers d'irrégularités

Une femme glisse un bulletin dans l'urne après l'avoir tiré d'un tiroir.

Une femme glisse un bulletin dans l'urne après l'avoir tiré d'un tiroir. - Capture d'écran BFMTV

L'entourage de l'opposant Alexeï Navalny et une ONG ont fait état ce dimanche d'irrégularités dans le processus électoral en Russie ce dimanche. La victoire de Vladimir Poutine est assurée lors de cette présidentielle.

Electeurs transportés par autocars entiers par la police, observateurs menacés, bourrages d'urnes: l'opposition russe et des ONG ont dénoncé des milliers d'irrégularités lors de la présidentielle de dimanche en Russie, visant surtout à augmenter la participation pour un scrutin sans suspense.

L'ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections et qui dresse une carte des fraudes sur son site internet, faisait état vers 16h de 2.288 cas d'irrégularités tels que du bourrage d'urnes, des cas de votes multiples ou des entraves au travail des observateurs. Golos est par ailleurs soupçonnée par le pouvoir d'être liée Etats-Unis. 

Dans des images de vidéosurveillance que BFMTV a pu se procurer, on voit notamment une femme sortir des bulletins d'un tiroir dans un bureau de votes avant d'aller les glisser dans les urnes. Ailleurs, un homme fait glisser plusieurs bulletins dans la fente. 

"On a promis aux électeurs des poulets", assure un opposant 

Le mouvement du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui affirme avoir dépêché plus de 33.000 observateurs dans les bureaux de vote, a rapporté également des centaines de cas de fraudes, surtout dans le Caucase du nord ou dans la région sibérienne de Kemerovo réputée pour ses mines de charbon et ses grandes industries métallurgiques. Golos s'est inquiétée notamment d'informations faisant état de contraintes exercées par des employeurs ou universités forçant employés et étudiants à voter non pas à leur lieu de domicile mais sur leur lieu de travail ou d'étude, "où l'on peut contrôler leur participation au scrutin".

L'élection semblant jouée d'avance aux yeux de nombreux Russes, avec la victoire annoncée de Vladimir Poutine, le Kremlin a tout fait pour s'assurer que la participation, seul véritable baromètre de ce scrutin, soit aussi forte que possible. Pour doper le taux de participation à Iakoutsk, dans l'Extrême-Orient russe, "on a promis aux électeurs des poulets" en échange de leur vote, a ainsi rapporté Ivan Jdanov, juriste de l'équipe de Alexeï Navalny.

Navalny parle de bus affrétés 

Des coupons de réductions pour des produits alimentaires, des "médailles", des sandwichs ou encore des billets pour des concerts ont aussi été distribués aux électeurs, selon des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de ces incitations, des irrégularités et violations ont été souvent constatées. "Les principales violations sont le bourrage d'urnes et le transport organisé d'électeurs", a déclaré Alexeï Navalny lors d'une conférence de presse.

De nombreux bus ont été affrétés, y compris par les autorités, pour amener les électeurs aux bureaux de vote dans plusieurs régions du pays, notamment dans les régions sibériennes de Kemerovo et Krasnoïarsk, ainsi que dans le Caucase du nord, selon les observateurs dépêchés par l'opposant.

R.V. avec AFP